Tawashi ?
Kézako ?
Tawashi, en japonais, ça veut dire "lavette". Un tawashi est donc une petite lavette lavable et réutilisable réalisée au tricot ou au crochet, qui peut servir à la fois pour le corps ou pour la vaisselle.
Le modèle que j'ai utilisé pour ma toute première lavette a gentiment été traduit de l'anglais par Monique, et j'ai pu m'y atteler.
Mon projet étant de l'utiliser pour la vaisselle, je voulais utiliser une laine acrylique. Il fallait utiliser des aiguilles 4, mais je n'avais en laine acrylique / coton qu'une grosse laine à tricoter aux aiguilles 8. Je l'ai tout de même utilisée, ça a été un peu difficile à tricoter, mais au final, ça ne rend pas trop mal. J'essaierai tout de même avec la bonne épaisseur de fil dès que j'aurai trouvé la bonne pelote :-)
Voici donc le principe :
Tout en laissant un long fil au début, monter le nombre de mailles nécessaire pour faire environ 15 cm. Tricoter les rangs pairs à l'endroit, les rangs impairs à l'endroit aussi, en faisant une diminution au début du rang, et une augmentation en fin de rang. Continuer jusqu'à ce que la hauteur fasse environ 25 cm, laisser un long fil après avoir rabattu les mailles.
Au final, et après plusieurs jours d'utilisation, je suis très contente de cette lavette !
Elle est résistante, elle lave très bien la vaisselle, nettoie la table...
Le seul hic, c'est que la laine est un peu épaisse, rendant la lavette un peu trop rigide.
Avec une laine convenable (pour aiguilles 4 ou 5), elle serait parfaite ! Vous savez donc à quoi je vais m'atteler dès que j'aurai terminé le pull de Tout Ptit Lutin (qui grandit trop vite pour mes aiguilles !)...