Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Thanksgiving

Catégories : #Vie et Instruction en famille, #Célébrations, #Les fêtes au cours de l'année, #Thanksgiving

Thanksgiving

La fête de Thanksgiving (dont le nom signifie "Action de grâce") est célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre et aux Etats-Unis le dernier jeudi du mois de novembre.

Cette fête est une journée d'action de grâces pour remercier Dieu d'avoir permis aux premiers colons venus d'Angleterre de s'installer sur le sol américain grâce à des récoltes abondantes.
Plus généralement, pendant cette journée on rend grâce pour les bonheurs que l’on a pu recevoir dans l’année.

Il existe plusieurs versions concernant l’origine de cette fête américaine : les premières Actions de grâce furent sans doute des fêtes de la moisson destinées à remercier Dieu pour des récoltes abondantes. C’est pourquoi Thanksgiving est célébré à la fin de l’automne, après la rentrée des récoltes.

C’est le 6 septembre 1620 que les premiers pèlerins Puritains britanniques embarquèrent à bord du Mayflower, à destination de la Virginie. Après avoir accosté à Cap Cod en novembre et exploré la région, une centaine de colons s’installèrent un peu plus au Nord et fondèrent la ville de Plymouth (dans le futur Massachusetts).
Le premier hiver fut particulièrement rigoureux et la moitié des colons ne survécurent pas. Mais au printemps suivant, des Indiens Wampanoag leur offrirent de la nourriture et leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver du maïs.
A l’automne suivant, en novembre 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours de prière et de fête pour célébrer la première récolte. Des dindes sauvages et des pigeons furent servis à cette occasion.


La coutume de l’Action de grâce se répandit ensuite de Plymouth vers d'autres colonies de la Nouvelle-Angleterre. En 1830, l’Etat de New York instaura un jour d’Action de grâce. D’autres Etats du nord adoptèrent cette fête mais il fallut attendre 1863 pour que le président Lincoln décrète le dernier jeudi du mois de novembre "jour de remerciements et d’éloges à Dieu".

Nous pouvons bien sûr reprendre cette tradition à notre compte, en choisissant une journée spéciale pour penser à tout ce pour quoi nous pouvons remercier (Dieu, la nature, notre famille, nos amis…). Un bon repas préparé avec les cadeaux de Dame Nature sera particulièrement bienvenu, et on peut y placer une petite célébration intime durant laquelle chacun énonce un remerciement particulier…

J’ai choisi quant à moi de placer cette fête le deuxième dimanche d’octobre, entre la fête de la Saint Michel et la fête d’Halloween…

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents