Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Se "nourrir"...

Catégories : #Alimentation crue

Une petite réflexion, suite au repas que nous avons fait il y a quelques jours après avoir rangé notre bois pour l'hiver, et au cours duquel nous avons mangé des pommes de terre...

Lorsque ma maman a appris que nous avions petit-à-petit supprimé les céréales et légumineuses pour ne garder que les fruits et légumes (qui plus est crus), elle a un peu été horrifiée, notamment parce que nous ne mangerions plus de féculents le soir, "pour tenir jusqu'au matin" selon ses propres mots.

Et j'y ai repensé ces récents matins...

Parce qu'après ce repas avec des pommes de terre, de bons féculents qui tiennent bien au ventre, je me suis réveillée à 6h30 avec un creux dans le ventre, des crampes à l'estomac, et une faim... qui vraiment était désagréable. J'avais mal tellement j'avais faim. Alors je me suis levée, et je me suis jetée sur des fruits que j'ai dévorés pour me rassasier. Et ce n'est pas un incident isolé, puisque c'est ce qui m'arrive à chaque fois que nous mangeons un plat cuit le soir.

Se "nourrir"...

Alors que lorsque nous mangeons normalement le soir, des fruits et des verdures crus en ce qui nous concerne (ou uniquement des fruits, ou encore des légumes crus et de la salade), le matin, je me réveille sans aucun mal de ventre, sans sensation désagréable, et je ne commence à avoir faim qu'entre 10h30 et 12h30. De plus en plus tard d'ailleurs.

Pourtant, nous ne mangeons la veille au soir que des aliments très légers, qui se digèrent très vite. On pourrait donc penser, comme ma maman, qu'ils ne nous remplissent pas assez pour tenir toute la nuit. Or, c'est tout le contraire que se passe.

Voici comment j'analyse la situation :

Les plats cuits, les féculents, ça nous REMPLIT. Oui, ça remplit notre estomac de choses longues à digérer, ça occupe longuement notre corps. Pourtant, bien souvent, ce sont des calories vides que nous ingérons, sans plus aucune vitamine, aucune enzyme...

Tandis que les fruits crus, comme les verdures, sont faciles et rapides à digérer, sans effort pour le corps, mais procurent une grande quantité de vitamines, de minéraux, d'acides aminés essentiels, d'enzymes... et d'énergie vivante, vibrante, qui réellement nous NOURRIT... Et dans ce cas, nos cellules sont comblées pour un bon moment, et ne redemandent dont pas avant longtemps à être nourries à nouveau.

C'est d'ailleurs un état de fait qu'on peut élargir à d'autres domaines :

- la respiration (prendre consciemment de grandes inspirations qui font gonfler tout le ventre, ou respirer superficiellement de petites bouffées d'air)

- les relations humaines (tout un tas de vagues connaissances et des fêtes très régulières mais superficielles, ou quelques véritables amis que l'on retrouve de temps en temps pour échanger sur des sujets profonds et des valeurs communes)

- ce qui nous occupe l'esprit (des séries télés vides de sens et des films stupides, ou quelques lectures et même vidéos édifiantes, ou carrément seulement le spectacle du soleil qui se lève sur les collines, le vent qui fait danser les feuilles des arbres, des enfants qui jouent au milieu des fleurs...)

... je crois que je pourrais continuer cette liste encore longtemps !

Se "nourrir"...

Pour conclure, je dirai qu'il nous faut donc, en tout dans notre vie, choisir entre nous REMPLIR et nous NOURRIR véritablement...

Un véritable cheminement, non ?

Commenter cet article

lilou 12/07/2015 22:00

En médecine chinoise c'est plutôt l'inverse, les aliments cuits se digèrent plus vite (car les fibres sont attendries par la cuisson et moins présentes) donc on se lève le matin avec l'estomac qui a fini sa digestion. Le cru est beaucoup plus long à digérer et les fibres sont plus dures, la digestion s'est faite moins vite et il nous en "reste" encore sur l'estomac au réveil. Pour ma part c'est clairement ce que je ressens en tout cas ! Et la médecine chinoise déconseille le cru, pour eux cela éteins le feu digestif, j'ai compris pourquoi je digérais de moins en moins bien...

Colette 04/09/2013 14:12

Bonjour !
Pour info : http://www.i-dietetique.com/articles/du-calcium-et-du-lait-pour-les-asiatiques/7601.html
Encore les asiatiques compensent ils l'absence de produits laitiers dans leur alimentation par la consommation de viande...
Profitez bien du soleil !

Petite Fée Coquelicot 07/09/2013 21:51

Merci pour ce témoignage intéressant !

christine51 07/09/2013 19:58

Je suis tout à fait d'accord avec vous .. le lait et la viande sont les pires choses pour notre organisme. Je n'en mange plus depuis plus d'un an .. et devenez quoi ? mes remontées gastriques sont .. envolées ! personnellement je consomme quand même du lait de soja, amande, etc ... Alors non le lait n'est pas notre ami pour la vie comme le dit si bien la pub, laissons le au petit veau qu'on retire immédiatement à sa maman pour que l'être humain puisse se gaver de lait, de yaourt et fromage. Je ne consomme plus de produits issus du traumatisme. Et même si je ne suis pas une crudivore, je mange énormément plus de cru fruits et légumes et je m'en porte bien mieux. Et ma fille de 5 ans en fait ne digérait pas le lait de vache, elle n'en consomme plus non plus. Voilà c'était juste mon témoignage personnel.

Petite Fée Coquelicot 05/09/2013 07:30

Et je n'avais pas vu non plus, mais la première étude citée sur le lien cité renvoit à l'association internationale contre l'ostéoporose. Cette association apparaît financée (trois minutes de recherche sur internet) par, entre autres :
- Teva Pharmaceutics
- Merck et d'autres firmes pharmaceutiques,
et pire encore :
- Danone
- Nestlé
- Yoplait
et compagnie...
Belle preuve d'indépendance !!!

Petite Fée Coquelicot 05/09/2013 07:24

Vous êtes-vous aperçue que l'étude que vous citez a été commandée, récoltée et publiée par le Cerin, qui est le département santé de l'interprofession des produits laitiers ?
Personnellement, si un producteur de schliblick venait me dire que le schmilblick, c'est génial, je chercherais auparavant des personnes un peu moins impliquées et un peu plus impartiales pour me donner leur avis !

Et pour aller plus loin, une étude du Lancet a démontré qu'effectivement, ces 15 dernières années, le taux de fractures du col du fémur et d'ostéoporose augmentait en Asie, à proportion de l'adoption d'un régime occidental... Les Chinois notamment, prennent comme un signe de richesse extérieure de pouvoir manger de la viande entre 3 et 4 fois par jour : au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner, et entre les repas comme "casse-croûte". Dans ces conditions, avec un tel apport de matériau acide, le corps a besoin de beaucoup de minéraux alcalins pour limiter son intoxication. Calcium, mais pas que. Et effectivement, le calcium des produits laitiers est pratique dans ce cas, puisqu'il apporte des doses massives de calcium. Pourtant, je maintiens ce que je dis : c'est un remède pire que le mal, qui ne fait qu'entraîner un cercle vicieux dans l'acidification de l'organisme !
Quant aux "retards de croissance", c'est fallacieux aussi comme argument : il est bien connu que les Scandinaves ont des courbes de croissance qui n'ont rien à voir avec celles des Européens, qui elles-même n'ont rien à voir avec celles des populations non consommatrices de lait de vache. Ces courbes sont proportionnelles à la quantité de lait de vache ingurgité (pour exemple : les Massaïs). Tout simplement parce que le lait de vache est programmé pour nourrir les petits veaux, qui doivent doubler puis tripler leur masse corporelle dans leur première année... Le lait humain, quant à lui, est prévu pour permettre aux enfants humains de doubler leur volume cérébral, au détriment dans un premier temps de la masse osseuse et musculaire.
Ainsi, même dans les populations où, aujourd'hui, on mange beaucoup de produits laitiers, on était beaucoup moins grand avant guerre, avant que les Américains n'introduisent une politique pro-lait de vache.
Si on se référait à ces courbes-là, les non-consommateurs de produits laitiers seraient tout-à-fait dans les "normes" !

Céline 04/09/2013 23:49

Colette, je me permet de vous répondre :)
Les produits laitiers et la viande sont ce qu'ils y a de pire pour la santé humaine. Imaginez que l'on vous dise qu'un chien, pour qu'il soit en bonne santé, est obligé de boire 3 fois par jour du lait d'hippopotame. Ou qu'un cochon doit boire du lait de singe. Vous trouveriez ça stupide et complétement illogique n'est ce pas? Et bien c'est exactement la même chose pour l'être humain qui est censé boire du lait de vache pour être en bonne santé. On est obligé de tuer les petits veaux car on vole le lait des vaches pour le donner aux humains... laissez moi vous dire que c'est totalement fou et cruel! Le calcium et les protéines se trouvent en grande quantité dans les feuilles vertes, les fruits, légumes, les oléagineux, les graines, algues, etc. Bien à vous!

julie 02/09/2013 21:57

C est un nouveau bébé ou une ancienne photo ?
Moi en plus d être moins vite rassasiée j ai faim plus vite quand je mange des féculents , je pense que c est lié au pic de glycémie ...

Petite Fée Coquelicot 03/09/2013 12:39

Non, non, ce n'est pas un nouveau bébé, mais une photo de mon petit quatrième l'année dernière... Comme le temps passe vite !
Savourons chaque instant ;-)

Anne-Marie 02/09/2013 16:00

http://www.youtube.com/watch?v=REK7VGqu1xw

Petite Fée Coquelicot 02/09/2013 18:55

Merci pour ce lien... je vais visionner la vidéo lorsque j'aurai le temps.

Anne-Marie 02/09/2013 13:59

Ma grand-mère nous disait : déjeuner comme un roi, diner comme un prince, souper comme un pauvre. Elle avait tout compris.D'autre part, lorsque je lis ceci : http://www.ipsn.eu/petition/joachim/?utm_source=Newsletter&utm_medium=emailing&utm_campaign=2013-07-petition-joachim
je me demande, dans la société dans laquelle nous vivons, s'il est bien prudent de faire part de votre façon de vous alimenter ainsi que vos enfants.

Petite Fée Coquelicot 03/09/2013 19:47

Je n'aurais pas mieux dit !
Vivent les esprits libres alors ;-)

Anne-Marie 03/09/2013 12:51

Je suis tout à fait de votre avis, mais lorsque je lis ce qu'on a fait à cet enfant , le privant de ses parents sans aucunes raison valable, je me dis que, non, la France n'est pas un pays de droit.
Si certain(e)s veulent suivre aveuglément la pensée unique qu'on nous délivre, nous avons le droit, et même le devoir, de penser par nous-mêmes et de remettre en cause le dogme : "il n'y a pas d'alternative" et "nous savons mieux que vous pour votre bien (et notre plus grand profit, amen)

Petite Fée Coquelicot 02/09/2013 21:05

Devoirs que je respecte à la lettre en ne leur donnant que le meilleur pour leur santé : des fruits et légumes crus, assortis de graines, noix et amandes.
Et ce que nous expérimentons dans notre corps, ce n'est pas de la pensée magique, mais bel et bien des faits !

Colette 02/09/2013 20:08

On trouve toujours une étude pour justifier une quelconque décision idéologique (ex : ne pas faire comme tt le monde) et se rassurer. Personnellement, je ne pratique pas la pensée magique (connaissez vous le "raisonnement" par induction ? En voici un joli exemple : mon fils qui ne prend pas de lait n'est pas malade contrairement à d'autres donc en ne prenant pas de lait, les autres ne seront pas malades... ca craint non ?). En ce qui concerne mon ostéoporose, sa cause est clairement identifiée et provient d'un médicament que je prends depuis 10 ans et qui me permet d'être encore vivante aujourd'hui. Quant aux produits d'origine animale que je consomme, faites moi la grâce de penser que je les choisis conformes à mes convictions... La constitution n'est pas faite que de droits, elle est aussi faite de devoirs en particulier vis à vis des plus faibles que sont les enfants.

Petite Fée Coquelicot 02/09/2013 19:01

Anne-Marie,
oui, je crois qu'il est dangereux en France, aujourd'hui, d'être différent et de faire des choix qui divergent de ceux de la majorité... Mais si tout le monde baisse les yeux et fait profil bas, qui se battra pour que notre pays reste le pays des libertés ?
Je veux croire que nous avons encore le droit de faire les choix que nous permet la constitution : alimentation, croyances, instruction, éducation...
Mais oui, c'est un combat !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents