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Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Le soja : une bonne alternative ?

Catégories : #Santé par les plantes et l'alimentation, #Soja, #Dangers du soja

Le soja : une bonne alternative ?

Le soja est souvent préconisé par les végétariens et végétaliens comme alternatives aux protéines animales, car il contient une grande proportion de protéines végétales. Mais est-il aussi bon que cela ?

Malheureusement, le soja est un aliment pauvre en minéraux, qui pille ceux du corps, à cause de la présence de phytine, qui chélate les minéraux essentiels comme le fer, le zinc et le magnésium en-dehors du corps avant leur assimilation.

C'est l'un des 7 allergènes principaux, car il provoque des réactions d'hypersensibilité très rapides.

Le soja contient des isoflavones (genistéine et daidzein pour ceux qui ça intéresse), qui sont des substances semblables aux oestrogènes, et qui ont les mêmes effets sur l'organisme. C'est pour cela qu'on conseille souvent aux femmes ménopausées de consommer du soja : c'est un "oestrogène-like"... Seulement, ces taux d'oestrogène contribuent à créer des problèmes tels que sautes d'humeur, irritabilité, accumulation de graisse abdominale, fibrose kystique du sein, léiomyone utérin, et enfin cancers (du sein, de la prostate, du poumon et du côlon).

Les isoflavones font diminuer la production d'hormone thyroïdienne. Cela peut donc freiner la croissance des enfants. L'hypothyroïdisme est associé aussi à l'élévation du cholestérol sérique et tend à engendrer fatigue et obésité.

Les isoflavones font aussi diminuer le bon cholestérol (HDL), et contribuent donc à l'apparition de cardiopathies.

Le soja : une bonne alternative ?

Certains chercheurs lient la consommation de soja à la maladie d'Alzheimer, qu'ils pensent être une complication de l'hyperglycémie et du diabète. Ainsi, dans une étude récente portant sur 3734 Américains âgés d'origine japonaise, ceux qui avaient mangé le plus de tofu autour de la cinquantaine avaient jusqu'à 2,4 fois plus de risques de développer par la suite la maladie d'Alzheimer. Plusieurs autres études sont disponibles sur internet, qui confirment ces résultats, non seulement concernant la maladie d'Alzheimer, mais plus généralement sur les troubles cognitifs (pertes de mémoire inclues).

Chez les hommes, manger régulièrement du soja peut réduire drastiquement le fonctionnement testiculaire et la production d'hormone lutéinisante qui commande le fonctionnement des testicules. Cela favoriserait donc la stérilité, la chute des cheveux, l'hypertrophie et le cancer de la prostate, ainsi que l'insulinorésistance.

Chez les femmes, les fillettes nourries régulièrement avec du soja atteignent la puberté plus tôt que les autres.
Pendant la grossesse, la consommation de soja peut affecter la différenciation sexuelle du foetus.

Il est donc important de ne pas donner de lait de soja aux petits enfants. La quantité de phytoestrogènes qu'on trouve dans la ration quotidienne de lait infantile à base de soja représente l'équivalent, tenez-vous bien, de 5 pilules contraceptives ! Une étude a ainsi prouvé que deux verres de lait de soja par jour suffisait à changer le cycle menstruel des femmes adultes.

Alors, et vous, le soja, vous en consommez ?

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afekroun 19/05/2013 21:16

il y a plus de phyto oestrogènes dans la tomate que dans le soja ;)
et lq baisse de l'âge de la puberté à commencé bien avant lintroduction du soja en france :)

Petite Fée Coquelicot 20/05/2013 17:38

C'est bien ce que je disais... ;-)
J'ai publié cet article parce que le soja est souvent la solution miracle adoptée par les végétariens ! Il n'y a à ma connaissance par d'autre aliment autant plébiscité (et dont la consommation excessive entraîne pourtant autant de troubles)...

afekroun 20/05/2013 10:50

ah bah oui mais c'est comme tout! manger 20 tomates par jour c'est pas bon, manger 3 fois du soja par jour c'est pas bon! (et en tant que végétarienne je mange plus de tomates que de soja :p )

Petite Fée Coquelicot 20/05/2013 10:31

Sauf que la tomate n'est pas devenue LA réponse des végétariens pour pallier une carence en protéines... Beaucoup de végétariens consomment ainsi du soja à tous les repas : lait de soja au petit-déjeuner, yaourts de soja, steacks de soja, crèmes desserts au soja, gâteau au tofu souple... Je ne connais pas grand monde qui mange 20 tomates par jour !

Christine51 03/05/2013 13:16

J'ai lu d'autres études récentes qui disent qu'en fait le soja n'a pas plus d'influence sur la production d'hormones que le lait de vache qui lui est contaminé par ce que la vache avale en médicaments en tout genre, ainsi que toutes les viandes qui sont contaminées aux antibios et autres produits. J'ai donc réintroduit le soja mais à dose douce car je trouve quand même que c'est une bonne alternative quand on ne mange pas de viande, ni de lait d'animaux.
Enfin ceci est juste mon opinion à moi, peut être que je me trompe. Mais vu tout ce qu'on nous fait avaler en pesticides et autre .. je me dis que du soja bio non ogm ne peut pas être aussi pire que l'alimentation traditionnelle.
Bonne journée ! :)

Petite Fée Coquelicot 04/05/2013 22:32

Si je devais vraiment utiliser du lait végétal, je crois que je choisirais dans ce cas le lait d'amande plutôt que le lait de soja, dans les recettes dans lesquelles cela va bien. Et pour les autres, le lait de riz.
Cela dit, dans les recettes salées pour lesquelles on a besoin d'un lait assez épais, le lait de soja reste vraiment pas mal, dans la mesure où ce n'est pas une habitude ;-)
Bonnes quiches de tofu, alors !!!

Christine51 04/05/2013 15:39

Oui je vais aller lire votre article sur le rapport Campbell dont j'ai souvent entendu parler. Disons que ce n'est pas vraiment par soucis d'apport de protéines que je mange un peu de tofu ou que je bois un peu de lait de soja .. c'est plutôt pour manger un peu autre chose les jours de ras le bol.
Une quiche végé au tofu, lait végétal, herbes et farine de pois chiche dés fois ça fait juste du bien aux papilles.
Mais je suis ok avec vous que fruits et légumes sont nos meilleurs amis.
Ma fille de 5 ans ne boit plus de lait animal depuis 3 ans (en fait elle ne le digérait absolument pas bien du tout), mais ne consomme pas de de lait végétal non plus. Sauf quand elle est allée chez quelqu'un où il y avait chocolat chaud .. je lui fais donc un lait de riz (ou d'amandes) + chocolat en poudre bio.
Je ne veux pas le priver car j'ai peur qu'une fois plus grande elle "s'empiffre" des pires saletés.
En lui offrant une alternative saine et bio j'essaie de répondre à ses envies.
C'est ainsi que je vais lui faire un "nutella" cru que j'ai vu sur un blog histoire de varier les plaisirs.
Bravo pour votre blog !

Petite Fée Coquelicot 04/05/2013 12:34

Non, c'est sûr... Le mieux étant tout de même de réussir à éliminer céréales et légumineuses (soja compris) de notre alimentation, puisque notre système digestif n'est pas fait pour les digérer !
Quant aux fameuses protéines pour lesquelles on consomme souvent le soja, elles sont apportées en quantité largement suffisante par les verdures. Vous pouvez aussi aller lire mon article sur le rapport Campbell, ou le rapport lui-même d'ailleurs, qui démontre à quel point l'excès de protéines, qu'elles soient animales ou végétales, est néfaste pour la santé...

sandrine 03/05/2013 12:59

Je connaissais les conséquences du soja sur les enfants avant la puberté mais sur les adultes non...que consommez à la place notamment en lait?

sandrine 05/05/2013 21:31

Merci bien et à très bientôt

Petite Fée Coquelicot 05/05/2013 20:25

Ca ne me dérange pas du tout, au contraire ! J'ai expérimenté tellement de bienfaits en changeant mon alimentation, que je suis très contente quand je peux aider quelqu'un qui cherche des solutions :-)
Concernant les produits laitiers, j'ai publié plusieurs articles sur le blog, qui expliquent bien en quoi ils sont néfastes... Ensuite, dans un premier temps, pour aider toute la famille dans une transition sans produits laitiers, on peut très bien remplacer le lait par du lait de riz, lait d'amande, lait de noisette, lait de graines de sésame ou autres... Il existe aussi dans le commerce des yaourts au lait de riz excellents. Vous pouvez de temps à autre faire vos propres yaourts au lait de soja (si ce n'est pas trop souvent, voire article ci-dessus).
Quant au lait de riz dont je parle, non ce n'est pas la même chose que l'eau du riz. Dans la recette dont je parle, il suffit de prendre du riz (pas cuit donc), de le faire tremper dans de l'eau froide toute une nuit? Puis on rince le riz, et on le mixe avec de l'eau pure jusqu'à ce qu'il ne reste plus de grains. Ensuite on passe dans un tamis fin : et on a notre lait de riz, le même qui est vendu très cher dans le commerce, sauf que le vôtre sera cru, donc avec encore toutes les vitamines et minéraux !

sandrine 05/05/2013 15:00

Ces derniers mois beaucoup de changements se sont opérés en moi et notamment dans l'alimentation mais nous consommons beaucoup de produits laitiers... j'ai commencé à me sevrer suite à des engorgements à répétitions (allaitement) et cela va beaucoup mieux! mais les enfants et le papa ont des habitudes c'est plus compliqué!
pour la recette de lait de riz ma grand -mère m'en donnait pour le mal de ventre (l'eau de riz) est ce la même chose? merci pour ces conseils je pense revenir vers vous régulièrement (si cela ne vous dérange pas) car vos articles m'interpellent. bonne journée

Petite Fée Coquelicot 04/05/2013 12:31

Nous ne consommons aucun lait, en fait...
J'ai choisi de ne pas remplacer, mais de changer complètement d'optique ! Les enfants boivent de l'eau, des tisanes, des jus frais et crus, du jus de citron dans de l'eau chaude.
Mais vous pouvez tout-à-fait faire votre propre lait de riz (beaucoup moins cher que celui qu'on peut acheter), ou lait d'amandes... Il suffit de mixer le riz préalablement trempé une nuit, puis de filtrer à travers un sac en organza (ou autre tissu à maille très fine).

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