Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


La nuit des Walpurgis (Beltaine)

Catégories : #Vie et Instruction en famille, #Célébrations, #Les fêtes au cours de l'année, #Beltaine, #1

La nuit des Walpurgis (Beltaine)

Beltaine est la troisième des grandes fêtes celtes. Elle marque le début de la saison estivale et a lieu à la pleine lune de mai. Beltaine marque une rupture dans l’année, on passe de la saison sombre à la saison claire, lumineuse, c’est aussi un changement de vie puisque c’est l’ouverture des activités diurnes : reprise de la chasse, début des travaux agraires et champêtres pour les agriculteurs et les éleveurs. Beltaine est la période de prédilection pour les rites de passage entre les périodes froide et chaude, entre l’obscurité et la lumière, entre la mort psychique symbolique et la renaissance spirituelle. De manière générale, Beltaine est la fête du changement du rythme de vie. Du rythme hivernal, on passe au rythme estival. La fête marque ce passage tant physiquement que spirituellement.

Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur.
Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.

Au niveau de la célébration, il semble que les druides allumaient de grands feux dans lesquels on jetait des offrandes pour s’assurer de bonnes cultures au cours de l’année.
Encore aujourd’hui, on danse autour des mâts de mai !

Une activité un peu moins traditionnelle consisterait à construire un petit jardin de fées : lors de la nuit des Walpurgis, le voile entre notre monde et celui des êtres élémentaires devient si fin qu’il n’est pas rare d’apercevoir une ondine, un gnome une salamandre ou une sylphe !

Commenter cet article

Guidefest 21/09/2016 11:48

Nous avons entendu dire que certaines régions/villes françaises célébraient encore la nuit de Walpurgis. Savez-vous où pourrions-nous assister à ce genre de célébrations ?

Petite Fée Coquelicot 21/09/2016 13:23

Pas du tout, désolée...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents