Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


La fête des mères

Catégories : #Vie et Instruction en famille, #Les fêtes au cours de l'année, #Fête des mères, #Célébrations

Le 26 mai, bientôt donc, aura lieu la Fête des Mères...

D'où vient donc cette fête ?

A l'origine...

Les Grecs et les Romains sont les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans, puisque chaque année au printemps avait lieu une célébration en l'honneur de Cybèle et Rhéa, les divinités mères des dieux.

La fête des mères moderne

La version moderne de la fête des mères est directement inspirée des Etats-Unis. En effet, le deuxième dimanche de mai, en 1907, une Américaine qui venait de perdre sa mère a demandé aux autorités fédérales d'instaurer une journée en l'honneur de toutes les mamans du monde. Son voeu a été exaucé aux Etats-Unis, puisque depuis l'année 1908, le deuxième dimanche de mai, les Etats-Unis fêtent les mamans !

En France

Chez nous, célébrer la famille est une idée de Napoléon. C'est lui qui eût le premier l'idée d'une fête des mères officielle au printemps 1806. Au départ, le but était d'honorer tout particulièrement les mères de famille nombreuse.

Il faut attendre cependant l'année 1926 pour que la première fête des mère officielle ait lieu. Il s'agissait là aussi de mettre en avant les mères de famille nombreuse, avec remise de la Médaille de la Famille Française.

Jusqu'en 1941, cette célébration n'a pas eu un grand succès parmi les Français. A cette époque, le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour inciter les couples à repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale.

Pour lui, la famille est une valeur essentielle pour la France. Il a souhaité institutionnaliser cette fête pour mettre en valeur le rôle de la femme au foyer, qui, même si son "métier" n'est pas visible, n'en est pas moins indispensable... Sa grande innovation fut de laisser les enfants se charger d'honorer leurs mères, avec une prise de charge par les maîtres d'école.

En 1950, la fête des mères est fixée au quatrième dimanche de mai, et elle devient de plus en plus populaire...

Voici un jeu de l'oie créé en 1959 sur le thème de la fête des mères :

La fête des mères
La fête des mères
Commenter cet article

Fete des mères 14/03/2014 19:42

Or gold saphir or even diamond, nothing brave more our mother.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents