Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


L'origine de la Saint Martin

Catégories : #Vie et Instruction en famille, #Les fêtes au cours de l'année, #Saint Martin

Saint Martin de Tours, appelé aussi Martin le Miséricordieux, est né dans l'actuelle Hongrie. Il est fêté le 11 novembre, date de ses funérailles en 397.

Son père étant tribun militaire de l'Empire romain, c'est-à-dire officier supérieur chargé de l'administration, Martin est destiné à une carrière militaire. Pourtant, vers 10 ans, il veut déjà se convertir au christianisme et voudrait se consacrer au service du Christ. Alors que l'âge légal d'enrôlement est fixé à 17 ans, son père le forcera à s'engager à 15 ans, pour qu'il ne suive pas cette aspiration. Il a alors le rôle de garde de nuit, devant faire la ronde et inspecter les postes de garde. Il possède un esclave qu'il traite comme son propre frère, le servant même à table !

Affecté en Gaule, lors d'une ronde de nuit, il partage son manteau avec un déshérité transi de froid, car il n'a déjà plus de solde après l'avoir généreusement redistribuée autour de lui... L'histoire dit qu'il trancha^t son manteau en deux, et que la nuit suivante, le Christ lui apparût en songe vêtu de ce même pan de vêtement : il a alors 18 ans.

En 354, Martin participe à la campagne sur le Rhin contre les Alamans, mais ses convictions l'empêchent de verser le sang, et il refuse de participer aux combats. Pour prouver qu'il n'est pas un lâche, et qu'il croit à la providence divine, il propose de servie de bouclier humain. Il est enchaîné et exposé à l'ennemi, mais pour une raison inexpliquée, les Barbares demandent la paix...

Martin servira encore 2 années dans l'armée puir il se fera baptiser à Pâques lors d'un séjour à Amines. Après avoir pu quitter l'armée, il se rendra à Poitiers pour rejoindre Hilaire, évêque de la ville depuis 350. A 44 ans, il crée un petit ermitage : c'est la première communauté de moines vivant en Gaule.

En 371, les habitants de Tours viennent chercher Martin pour qu'il soit leur évêque, contre son propre consentement. Il finira par accepter, mais ne modifie en rien son train de vie : privations, mortifications... Là où il ne peut aller, il envoie ses moines, qui détruisent temples païens et idoles. Il prêche avec efficacité aux paysans, forçant leur respect par sa vie simple et son refus de la violence. Il parle grâce à des paraboles simples, que tous comprennent, utilise sa connaissance de la vie quotidienne du peuple pour le toucher.

Au soir de sa vie, sa présence est requise pour réconcilier des clercs vers Tours. Malgré sa grande fatigue et sa vieillesse, il décide de s'y rendre, mais n'y survivra pas. Son corps sera ramené par bateau jusqu'à Tours. On dit que des fleurs fleurirent au passage de son corps sur la Loire, entre Candes et Tours, en plein mois de novembre !

L'origine de la Saint Martin

Voici pour l'histoire de Saint Martin. Venons-en à sa fête, maintenant... La Saint Martin représente le renouveau, la vie, la lumière... Le saint de la charité est fêté au moment où l'on récolte les pommes pour l'hiver à venir. Lorsque le soleil ne perce plus qu'avec parcimonie à travers les nuages, lorsque les jours deviennent de plus en plus courts, les enfants sortent dans l'obscurité avec leurs lanternes... C'est comme s'ils avaient reçu en cadeau la dernière lumière du soleil, mais aussi quelque chose de précieux, enfoui au fond d'eux, la foi que la lumière reviendra, et dont ils portent le symbole devant eux en chantant...

Commenter cet article

dametartine 06/11/2013 21:11

Je m'appelle Martine et toute petite, j'ai voulu que ce soit Saint Martin et non Sainte Martine mon Saint patron !
Alors, merci pour ce rappel de la vie de Saint Martin de Tours !

Belle réalisation de l' enfant à la lanterne.
Bonne fête et souhaitons un bel été de la Saint Martin !
dametartine

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents