Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


L'origine de la fête de Saint Michaël

Catégories : #Vie et Instruction en famille, #Les fêtes au cours de l'année, #Saint Michel

A l'origine, les peuples anciens fêtaient l'équinoxe d'automne, remplis de reconnaissance et de vénération pour la sagesse et la générosité de la Terre... En effet, c'est à cette période de l'année que les fruits et légumes arrivent à maturité, et sont porteurs de graines pour l'avenir. Le vent secoue les arbres et fait tomber les feuilles mortes, préparant ainsi la place pour les bourgeons du printemps.

Plus tard, l'humanité a évolué en intégrant dans ses fêtes le chemin de l'homme dans la nature.

Pour les juifs, le début de l'automne marque la fête de Rosh Ashana, qui représente le grand rendez-vous avec sa conscience.
Pour les chrétiens, la fête de Saint Michaël, chef des milices célestes, pose la question de l'esprit humain face à la mort physique de la nature : l'homme ressent ses propres forces intérieures grandir alors que celles de la nature vont vers leur déclin. Pour qu'elles ne l'entraînent pas dans un mouvement de dépression, il doit opposer les forces créatrices de son propre être à ce processus de mort, il doit mener un combat contre son être animal. C'est ce que représente le combat de Michaël contre le dragon : il n'est pas question de le détruire, mais de le remettre à sa juste place !

A partir de ce moment-là, l'homme se retrouve dans son intégrité, dans son équilibre. IL est libre et il peut trouver la force nécessaire dans son coeur pour s'engager avec les autres hommes dans le but de créer l'avenir...

L'origine de la fête de Saint Michaël
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents