Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Prendre le temps... de vivre vraiment !

Catégories : #Vie et Instruction en famille

Je traduis un article de Carrie, du site Parenting Passageway, que je trouve particulièrement bien vu, et qui résonne beaucoup en moi (je traduis donc au féminin, les lecteurs masculins pourront le remettre au masculin à leur tour) :

Prendre le temps... de vivre vraiment !

"Juste aujourd'hui, je serai une "faiseuse".

Je mettrai à l'écart mon ordinateur, mon téléphone, mes courriels, Facebook, et je serai présente à mes enfants.

J'arrêterai de faire des recherches sur le parentage, les programmes d'instruction en famille ou autres conseils venant de l'extérieur, et je regarderai en moi pour voir ce qui est bon pour ma propre famille. Je parlerai de ceci avec mon conjoint et ensemble, nous travaillerons sur notre propre culture familiale.

Je travaillerai dans ma maison et je montrerai à mes enfants comment faire des choses concrètes.

Je ferai participer toute ma famille à l'établissement d'une ambiance bienveillante.

J'aurai du plaisir avec ma famille et je ferai des choses qui nous créeront des souvenirs.

Je commencerai et prendrai le temps de faire de l'exercice physique et du travail intérieur.

Je m'incluerai avec mes besoins comme part de la famille, et je montrerai à ma famille que je suis une personne en faisant des choses pour moi, même si ça signifie seulement prendre le temps de me coiffer et de mettre des vêtements qui vont bien.

Je prendrai le temps d'aller dans un lieu de culte si j'en ressens le besoin au lieu d'énumérer toutes les raisons de ne pas le faire.

Je me coucherai à une heure raisonnable.

Si je me sens mélancolique ou triste, je ferai quelque chose de joyeux rien que pour moi,

et quelque chose de gentil pour quelqu'un d'autre.

Je planifierai mes journées la veille et je ferai effectivement des choses, même si elles ne sont pas parfaites.

Je ferai de grands rêves, et je les réaliserai."

Prendre le temps... de vivre vraiment !

Pourquoi cet article résonne en moi ?

Tout simplement parce qu'étant isolée, Internet (et donc l'ordinateur) est pour moi un outil très intéressant même s'il n'est pas finalement indispensable. Il me permet de trouver des ressources sur la pratique de la pédagogie Steiner, il me permet de trouver des ressources sur l'instruction en famille, il me permet de discuter (même si ce n'est que virtuellement) avec d'autres mamans qui partagent mes valeurs, que ce soit dans l'instruction, l'éducation, l'alimentation... et il m'a même permis de rencontrer plusieurs personnes qui sont devenues mes amies.

Mais j'en ressens aussi vite les limites : Internet et chronophage, et il peut vite nous absorber entièrement devant de belles pages de blogs présentant nombre d'activités ou de bricolages... qu'on ne prendra du coup pas le temps de faire nous-même.

Et il peut aussi être une vitrine trompeuse sur la réalité : soyons honnêtes, je ne relate que peu nos déboires sur ce blog. J'ai plutôt envie de mettre en avant les jolies choses que nous faisons, les belles réalisations, de relater les journées agréables. Je prends rarement en photo mes lutins en pleurs parce qu'ils sont fatigués, ni lorsqu'ils mettent la maison sens dessus dessous parce que j'ai passé plus de dix minutes dans une autre pièce. On peut donc vite se sentir pas à la hauteur, dépassée parce que nous voudrions faire... et découragé de tenter quoi que ce soit.

C'est pour cela que je passe de moins en moins de temps sur l'ordinateur. J'ai pris plusieurs décisions pour limiter ce temps quotidien :

- dix minutes seulement sur Pinterest, afin de voir les nouvelles épingles des personnes auxquelles je suis abonnée, afin de réépingler éventuellement les choses QUE JE VEUX VRAIMENT ENTREPRENDRE.

- je ne vais plus qu'une fois par semaine sur les 3 ou 4 blogs que j'aime, pour lire les articles qui souvent me redonnent la pêche ou me donnent des idées.

- je passe deux fois par jour sur le forum Instruction en famille avec la pédagogie Steiner, où il y a toujours des discussions qui me font avancer.

Et je prends des décisions, chaque jour, pour faire quelque chose de concret : un ouvrage au tricot, de la couture, un bricolage divers...

Cet article aussi me rappelle que les mamans à la maison peuvent avoir tendance à faire passer les besoins des autres avant leurs besoins à elles. Or, charité bien ordonnée commençant par soi-même, il ne faut pas oublier que si nous sommes tristes, fatiguées et découragées, les choses ne suivront pas non plus dans la famille et la maison ! Alors il faut aussi penser à nous, nous faire plaisir simplement, prendre le temps de nous faire du bien...

Pour avoir en réserve plein de patience, de tendresse et de joie à redonner à notre famille !

Prendre le temps... de vivre vraiment !
Commenter cet article

sandrine 09/09/2013 19:41

merci cela me fait prendre conscience de plusieurs choses...

MissK 06/09/2013 13:55

merci, merci, merci!!!!! ô que ça me parle!!! il faut que je puisse lâcher cet ordi!! les journées les meilleures sont bien celles où il n'est pas allumé, ou le plus tard possible et où on bricole, peint, lit ensemble... MERCI

Petite Fée Coquelicot 07/09/2013 07:42

Oui, c'est exactement ce que je ressens aussi... La difficulté pour nous, c'est qu'il est dans la pièce de vie. Mais dans notre prochain logement, nous lui trouverons une place un peu plus à l'écart !
Et en attendant, je me fixe quelques règles qui m'aident bien à rester les pieds sur terre ;-)

katia 05/09/2013 12:30

Merci!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents