Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Histoire d'un raté...

Catégories : #Vie et Instruction en famille, #L'année des 4 ans

Comme mon amie MissK le fait remarquer, la blogosphère peut parfois ressembler au paradis des Bisounours, où tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles...

Mais dans la vraie vie, ça va rarement aussi bien tout le temps ! Alors je me lance à sa suite dans la publication de nos ratés, parce que oui, ça fait du bien aussi de partager que tout est loin d'être parfait chez nous !

Bon, je commence avec un demi-raté, en fait...
Notre activité d'hier, comme notre thème de la semaine tourne autour des pommes (comment ça je n'ai pas inauguré la rubrique "l'année des 4 ans" ?????), j'ai tranché des pommes en deux, extrait le jus d'une betterave, et nous avons fait de la peinture en utilisant le jus de betterave comme encre, et la pomme comme tampon.

Dans ma tête, j'imaginais ça :

Ca, c'est l'essai que j'avais fait pour préparer notre semaine...

Ca, c'est l'essai que j'avais fait pour préparer notre semaine...

On commence par la réussite :

le plus grand des deux petits garçons que je garde (4 ans) avait, semble-t-il, la même idée que moi, et sa peinture ressemble beaucoup à ce que je m'attendais que les enfants fassent :

J'aime beaucoup la dynamique, pas vous ?

J'aime beaucoup la dynamique, pas vous ?

Son petit frère (deux ans) et mon Tout Ptit Lutin, se sont amusés à tamponner de façon assez désordonnée, ce qui a donné ça :

On voit quand même les traces de pommes, et puis de toutes façons, ils sont petits, ces lutins !On voit quand même les traces de pommes, et puis de toutes façons, ils sont petits, ces lutins !

On voit quand même les traces de pommes, et puis de toutes façons, ils sont petits, ces lutins !

Mais donc, on en vient au raté... Mon Ptit LUtin, qui a quand même 3 ans et 9 mois, donc n'est plus tout petit, s'est amusé à barbouiller la feuille grâce à la pomme trempée dans le jus de betterave :

Histoire d'un raté...

Au début, j'étais déçue, je l'avoue... Je m'attendais à pouvoir montrer une jolie collection d'empreintes de pomme à son papa le soir...

Et puis finalement, j'ai réfléchi.

A quoi servait cette activité ?

A amuser les enfants; à leur faire passer un moment plaisant.

A leur montrer qu'on peut créer avec des "objets" naturels.

Qu'on peut peindre avec autre chose que des tubes de gouache.

Ces objectifs étaient-ils réussi pour mon Lutin ?

Oui ! Il s'est amusé comme un ptit fou à peindre avec sa pomme, il a beaucoup aimé la tremper dans le jus de betterave, il était content de son oeuvre... alors ? de quoi j'me mêle ? ;-)

Oui, arrêtons d'avoir des attentes trop grandes ou trop précises, c'est le meilleur moyen de rester joyeux et serein !

Et au passage, la peinture pomme-betterave, c'est génial, parc equ'après, on peut manger les pinceaux !

Commenter cet article

Anne-Marie 15/09/2013 13:43

Non, non, pas de ratage.
Une appropriation du matériel à disposition pour l'employer à son envie. :-)

Marie-Agnès 13/09/2013 10:42

Bonjour ! Je suis bien d'accord pour ne pas appeller cela un ratage ! Je suis plutôt adepte de la pédagogie Freinet (et membre de l'Icem, , même si cette année, je ne pratique pas , car je suis diverses formations à la gestion non violente des conflits et thérapie sociale) ; je pense que l'on doit faire confiance à l'enfant, le laisser être auteur , tout en lui faisant découvrir tout ce qui l'entoure , la nature , les êtres , mais aussi l'amener vers la découverte de notre patrimoine culturel, artistique .... Essayer de ne pas le contraindre dans des modèles qui vont bloquer sa créativité (et sa confiance en lui , car le risque est que s'il sent que ce qu'il a produit n'est pas conforme aux attentes de l'adulte référent, il risque de se sentir "nul" ...). Pourquoi ne pas réutiliser les feuilles colorées, refaire des traces d'encre dessus en soufflant de l'encre ou de la peinture diluée avec une paille ... on peut aussi mettre par ci par là des pincées de gros sel quand le papier est encore humide et cela crée des variations de teinte...... Enfin tout ça tout ça ... Belle journée !! MA

Petite Fée Coquelicot 13/09/2013 12:28

Oui, oui, le titre était peut-être trompeur, mais j'avais ressenti cela comme un raté, par rapport justement aux attentes que j'avais... A partir du moment où je me suis contentée de regarder ce qui était fait et comment cela avait été fait, j'ai pu le considérer comme une totale réussite ;-)

Marie-Agnès 13/09/2013 10:14

Bonjour ! Moi, je n'appelle pas cela un ratage ! Je suis plutôt adepte de la pédagogie Freinet (et membre de l'Icem, , même si cette année, je ne pratique pas , ca

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents