Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Un rythme pour la semaine

Catégories : #Vie et Instruction en famille

Comme il est important de marquer un rythme au sein de l'année, il est aussi important pour l'enfant que ses semaines soient structurées.

Et pour que les semaines des enfants soient structurées... ben ya pas de secret : il faut que les nôtres le soient. Ca passe donc par une petite organisation de nos activités de la semaine, et par la création d'une "routine".

On peut faire une routine ménage, par exemple :

- lundi : passer l'aspirateur et faire les vitres

- mardi : nettoyer la salle de bain et les toilettes

- mercredi : passer l'aspirateur et nettoyer les poubelles

- jeudi : nettoyer les plaques cuisson et le four

- vendredi : passer l'aspirateur et la serpillère...

 

On peut aussi faire une routine cuisine :

- lundi : faire un gâteau

- mardi :faire des biscuits

- mercredi :faire une tarte

- jeudi : nourrir le levain matin et soir et faire un gâteau

- vendredi : faire le pain avec le levain 

 

Et il nous reste une routine activités :

- lundi : dessin aux blocs de cire

- mardi : modelage

- mercredi : aquarelle

- jeudi : bricolage

- vendredi : tissage, couture ou tricot.

 

En bref, vous mettez bien ce que vous voulez dans ces routines. 

L'important, c'est que vos enfants soient rassurés par un certain ordre qui règne dans sa vie. Bien entendu, ce n'est pas grave si un jour la routine est brisée et qu'on fait autre chose à la place de ce qui était prévu... onn 'est pas des machines non plus, hein !

L'important, c'est de saisir le fond, avant d'appliquer bêtement la forme... Et puis après, on s'adapte bien entendu !!!

 

Donc ces derniers temps je me suis attelée à la création de notre routine à nous. Alors au premier abord, ça peut sembler rigide, mais finalement, à l'usage, ça ne l'est pas du tout, au contraire. Moi-même je suis portée par cette routine, ces "habitudes", et ma semaine passe plus en douceur je trouve... C'est peut-être bête, mais c'est ce que j'ai ressenti. Alors effectivement, je pense que les enfants ne peuvent que bénéficier de cette respiration de la semaine !

 

Et vous, avez-vous votre "routine" ?

 

Commenter cet article

Elsa 22/04/2013 18:37

Cet article me parle énormément !!
Du coup, il y a quelques jours, j'ai mis sur pied mes propres routines - dans les mêmes domaines que les vôtres, ménage, cuisine et activités artistiques de mon fiston ! ;-)
Je la teste depuis quelques jours, j'attends de voir à l'usage, mais cela m'apporte déjà beaucoup !

Je voulais savoir ce qu'il en était chez vous après plusieurs mois (je crois comprendre que cet article date de l'automne dernier, je ne sais pourquoi, je ne parviens pas à afficher les dates) : vos routines ont-elles évolué ? Pourriez-vous nous faire un petit compte rendu sur ce qu'elle sont et ce qu'elle apporte chez vous maintenant que vous êtes rodée ?? J'avoue que cela m'aiderai beaucoup !!

En tous cas, merci pour tous ces articles sur l'instruction en famille selon Steiner, c'est un régal. Jamais mièvre comme cela peut l'être parfois ailleurs je trouve, votre touche personelle me plait beaucoup !

Petite Fée Coquelicot 22/04/2013 20:10

Merci beaucoup !
Après quelques mois, j'ai abandonné la routine cuisine, puisque nous sommes maintenant à 100% crudivores, donc les gâteaux, biscuits et pain ne sont plus au programme. Nos repas sont beaucoup moins formels, les petits mangent les fruits dont ils ont envie quand ils le veulent...
Mis à part cette évolution, la routine artistique est toujours là, avec des hauts et des bas : lorsque je vois que mon petit n'a pas envie de ces activités, je les propose, mais sans les imposer. Ces jours-ci par exemple, nous sortons beaucoup pour profiter du beau temps dès qu'il y en a, donc nous ne faisons pas d'activités, sauf s'il me la demande expressément.
Quant à la routine ménage, elle a évolué pour coller plus parfaitement à nos besoins, mais elle est toujours bien présente, et c'est vrai que ça m'aide beaucoup à organiser les tâches de la maison !

Donc pour résumer, les routines m'aident toujours à organiser notre vie quotidienne, et à mettre un rythme, une respiration indispensables...
Est-ce que ça répond à tes interrogations ? N'hésite pas si tu veux d'autres précisions :-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents