Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes livres...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Un conte pour la Saint Nicolas

Catégories : #Vie et Instruction en famille

Voici le conte que je raconterai aux enfants pour la Saint Nicolas, le 6 décembre :

 

Il était une fois, il y a de ça très longtemps, un petit garçon au grand cœur qui s'appelait Nicolas.
Nicolas était un garçon fort généreux. Il aimait beaucoup donner, partager et faire plaisir aux autres. Quand il voyait quelqu'un qui avait faim, il lui donnait sa collation. Quand il voyait quelqu'un qui avait froid, il lui donnait son manteau. Nicolas aidait les autres autour de lui. Son cœur rayonnait de bonté.
Un jour, alors que le petit Nicolas était devenu un jeune homme, il apprit qu'il y avait une grande ville, loin de chez lui, où tous les gens étaient pauvres et n'avaient rien à manger. Nicolas demanda à ses amis de l'aider. Ensemble, ils firent le tour du village pour demander aux gens d'être généreux. C'est ainsi qu'ils recueillirent des grands paniers remplis de pommes, de clémentines, de noix et de pains. Nicolas et ses amis mirent tout ça sur un grand navire bleu et ils partirent pour la grande ville lointaine.
Le vent souffla dans la grande voile blanche. Il leur fallut naviguer longtemps : 7 jours et 7 nuits. Lorsqu'ils arrivèrent aux portes de la grande ville, c'était le soir. Il n'y avait personne dans les rues, mais on voyait la lumière briller aux fenêtres. Nicolas frappa à une porte. Une maman ouvrit, mais il n'y avait personne. Elle trouva une corbeille remplie de pommes, de noix, des graines et un pain. Toute la famille se réjouissait et ensemble ils mangèrent un bon repas. C'était la fête !
Nicolas et ses amis firent ainsi le tour de la ville. Tout le monde avait le coeur en fête ! Bientôt, les enfants retrouvèrent leur santé et leur bonne humeur.

Saint Nicolas


Nicolas continua d'être généreux et bon avec tous ceux qu'il croisait.
Quelques années plus tard, alors que Nicolas était un vieillard, il rencontra une famille très pauvre. Il y avait trois jeunes filles et leurs parents. Le soir, les fillettes faisaient sécher leurs chaussettes sur le bord de la cheminée et allaient se coucher. Un matin, à leur réveil, les filles remarquèrent une bosse dans leur chaussette. Elles les décrochèrent, plongèrent leur main à l'intérieur et découvrirent un sac rempli d'or ! Il y avait suffisamment d'or pour toute la famille. Ils étaient si heureux !
Devinez qui avait lancé l'or dans la cheminée ? Nicolas, bien sûr !


Nicolas a toujours aidé les autres. Son cœur était si grand, si bon et si généreux que certains l'appelaient Saint-Nicolas. Il aimait aider particulièrement les enfants, si bien que d'autres l'appelaient Père Nicolas.
Maintenant, Nicolas est au ciel. Tous les ans, à son anniversaire, sur la Terre, les hommes bons se souviennent de lui et de ses bonnes actions. Alors, pour nous aussi, c’est le moment de déposer de l'amour et de la générosité dans notre cœur, afin que tout le monde participe à la grande chaîne de bonté.

 

 

 

Pour bricoler le personnage de Saint Nicolas, c'est dans cet article...

Commenter cet article
S
c'est une très belle histoire que je vais pouvoir raconter à mes élèves de petite section.
merci beaucoup
Répondre
P
C'est un plaisir ;-)
L
Merci pour cette jolie histoire adapte aux tous petits :)!!!
Belle suite et fêtes de fin d'année!!!
Répondre
P
Merci !!
I
Je cherchais justement une jolie histoire de St Nicolas et Noël, je suis tombée sur ce charmant petit texte. Il sera parfait pour débuter la série d'histoire jusqu'à la veille de noël. Espérant que je trouve pleins d'autres petites histoires de ce type !! Encore Merci
Répondre
I
Merci pour l''histoire que j'ai pu raconter à mes enfants ce soir avant la Saint Nicolas,en derniere minute j'ai trouvé votre site et ils ont aimé.
Répondre
P
Il n'est jamais trop tard !
Bienvenue chez moi ;-)

Nous sommes sociaux !

Articles récents