Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes livres...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Un conte pour la Chandeleur

Catégories : #Vie et Instruction en famille

Depuis la fin de l'automne, les enfnats-racine sont retournés dormir bien au chaud sous la terre. Le vent commençait à devenir trop froid, les bourrasques arrachaient leurs jolis vêtements colorés...

Mais dans leur grande chambre, entre les racines des arbres, Grand-Mère Terre les garde bien au chaud.

Durant tout l'hiver, elle a veillé sur eux, les regardant dormir paisiblement sous les feuilles chaudes tombées des arbres, pour reprendre des forces.

Mais aujourd'hui, c'est la Chandeleur ! Les enfants de la Terre se sont rassemblés, et ont allumé de belles et grandes bougies de cire d'abeille qu'ils ont confectionnées avec application. Et ces bougies rayonnent, et ces bougies réchauffent la terre !

Dans leur petit lit douillet sous la terre, les enfants-racine commencent à sentir une douche chaleur... Quelques-uns s'étirent, les autres se mettent à bailler... Puis ils ouvrent un oeil avant de le refermer quelques instants : qu'est-ce qu'ils étaient bien pendant ce long sommeil d'hiver ! Mais Grand-Mère Terre est là tout près d'eux, elle commence à leur chanter la jolie chanson du printemps. Alors les petits enfants-racine ouvrent tout grands leurs yeux, et se lèvent tout joyeux : le printemps est bientôt là ! Il faut qu'ils se préparent !

Grand-Mère Terre leur a préparé une bonne tisane bien chaude, et tous se regardent en souriant. Là-haut, les enfants de la Terre regardent leurs chandelles briller, et la terre se réchauffe peu à peu. Alors les enfants-racine se mettent au travail : c'est qu'il faut préparer leurs jolies robes pour la venue du printemps !

DSCF6822

Grand-Mère Terre donne à chacun tout ce qu'il faut : des aiguilles, de toutes petites paires de ciseaux, du fil d'araignée bien solide, et de magnifiques tissus de couleur. Rouge pour Coquelicot, bleu pour Myosotis, jaune pour Bouton d'Or, rose pour Azalée et Camélia...

DSCF6822

Tout se petit monde se met au travail avec ardeur ! Sous le regard bienveillant de Grand-Mère Terre, les enfants-racine vont coudre en riant et en chantant pendant de longs jours encore, jusqu'au début du printemps... Alors ils sortiront de leur demeure sous la terre, vêtus de leurs couleurs éclatantes, pour parer la nature de mille fleurs ! Et les enfants de la Terre seront là pour les accueillir et les admirer...

 

 

Adapté librement du livre Grand-Mère Terre et ses enfants

de Pierre Lienhard,

aux éditions Triades

Commenter cet article

holyli 30/01/2013 11:50


 Ouah! Qu'est ce que j'aime cette table des saisons! Magnifique! Décidément, je ne viens pas assez souvent...que de trésors...Merci de partager tout ça avec nous!

Petite Fée Coquelicot 31/01/2013 13:56



Merci 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents