Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Signer la pétition pour un allongement du congé maternité en Europe

Catégories : #Parentalité

L'Organisation Mondiale de la Santé, recommande 6 mois d'allaitement exclusif, puis l'introduction progressive d'autres aliments.
Mais l'aliment principal doit rester le lait maternel jusqu'à au moins 1 an, avec la poursuite de l'allaitement
jusqu'à 2 ans ou même davantage, selon les souhaits de la mère et si bébé veut bien.
(Extrait du Rapport sur : « Soins à la mère et au nouveau-né dans le post-partum : guide pratique)


La composition du lait maternel est l'aliment le plus adapté à bébé, il favorise les défenses immunitaires et l'activité cérébrale du nourrisson.

L'allaitement présente des avantages pour bébé bien sûr :
- un aliment toujours riche et adapté,
- une meilleure santé future,
- un meilleur développement,
- un bénéfice émotionnel sur le rappo
rt parent-enfant,
- contact peau à peau qui apaise et rassure bébé
- réduit la production de l' hormone du stress de 74%
...

Mais aussi pour maman :
- diminution du risque de cancer du sein chez la mère
-
remise en place rapide de l' utérus
-
moins de baby blues
-
contact peau à peau qui rassure maman
-
libère une hormone relaxante...




Alors pour que chacune puisse choisir librement d'allaiter son enfant au moins les 6 premiers mois de sa vie, voici une pétition à signer en ligne, qui demande le rallongement du congé maternité en Europe jusqu'aux 6 mois de l'enfant.
Voici le texte de la pétition :

Mesdames et Messieurs les députés,

Nous vous demandons d'apporter quelques modifications au projet de directive de Monsieur Vladimir Spidla, commissaire européen, visant à élargir le congé de maternité à 18 semaines dans tous les états membres de l'union. En effet, nous considérons qu'il est nécessaire d'adopter un congé de maternité plus long que ces 18 semaines prévues.
Même si cette prolongation de 4 semaines constitue un pas en avant, nous trouvons que ce n’est pas suffisant et qu’un congé post-natal d’une durée de 6 mois, soient 26 semaines, serait préférable et engendrerait de nombreux bénéfices pour tous.

Une prolongation du congé de maternité permettrait une durée d’allaitement plus longue, une diminution de l’absentéisme parental au travail, un meilleur taux d’emploi des femmes, un allègement des problèmes de pénurie de places d’accueil en crèche, une amélioration notable de la santé des bébés et donc un allègement du budget des soins de santé. Nous considérons que ces bénéfices ne pourront être atteints correctement que si la durée du congé de maternité est d’au moins 6 mois.

Pour toutes ces raisons, un allongement du congé post-natal nous semble essentiel et serait profitable à tous : les familles, les employeurs et les états.
Nous vous demandons donc d’adapter la législation européenne et de prévoir un congé post-natal d’une durée de 26 semaines.





Signer la pétition : par ici !
Commenter cet article

amandine valentin 24/05/2016 20:23

cela serai super d'augmenter la durée du congès parentale mais que en cas d'allaitement vranchement cela monterai que le gouvernement serai pour l'allaitement ou une reprise a temps partiel permettant un sevrage plus tard et en douceur

aurelie passetti 10/02/2016 07:53

la reprise du travail trop tot compromet l allaitement d autant plus que tous les employeurs ne mettent pas a disposition lesconditions permettant de se tirer le lait. je pense en outre qu il y aurait moins d enfants malades, moins de baby blues moins de cancers du sein et l assurance maladie s y retrouverait

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents