Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Réguler le système cardio-vasculaire et nerveux

Catégories : #Santé par les plantes et l'alimentation

Suite et fin de la série sur les plantes à ne pas manquer

 

Aujourd'hui, celles qui font effet sur le système cardiovasculaire et nerveux, parce qu'il est bon d'avoir dans notre pharmacie des plantes capables d'agir sur ces endroits sensibles de notre organisme. 

L'aubépine a la faculté d'accentuer la force de concentration du muscle cardiaque mais aussi de ralentir la fréquence de ses battements. Elle agit comme un bêtabloquant, mais sans effets secondaires. Elle traite l'hypertension artérielle lorsqu'elle est d'origine nerveuse. 

En traitement de fonds, elle est salvatrice pour apaiser les palpitations dans les états d'hyperactivité, d'angoisses, de troubles du sommeil :

--> 1 cuillère à soupe de sommités flories par bol, faire infuser 10 minutes, boire 3-4 bols par jour.

 

La mélisse est un rééquilibrant nerveux qui agit plus particulièrement contre le stress générant des troubles du rythme cardiaque et des migraines.

--> Faire infuser des feuilles sèches, 3 bols par jour.

Dès 3 ans, on peut aussi prendre une tisane pour faciliter l'endormissement. Elle a l'avantage de calmer sans fatiguer, contrairement à la valériane par exemple. Elle peut donc être prise en journée sans dommage :

--> Faire infuser 10 minutes.

 

 

Le coquelicot est un sédatif du système nerveux. On le retrouve aussi dans le traitement des toux sèches et des bronchites chez les jeunes enfants. 

--> laisser infuser 1 cuillère à soupe de pétales pendant 10 minutes dans de l'eau tout juste frémissante.

 

 

la camomille allemande a aussi une action apaisante sur les états anxieux. On peut l'associer au thym citron pour séduire les petits à qui l'on peut aussi servir de la camomille sauvage, plus douce.

 

 

 

Synergie :

- aubépine + mélisse : mélange bénéfique pour les personnes atteintes de palpitations et de tachycardie, qui ont aussi un peu d'hypertension ou une tension instable.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents