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Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Redonner la place d'honneur aux fruits et légumes dans notre assiette

Catégories : #Santé par les plantes et l'alimentation

5 fruits et légumes par jour, cette recommandation faisait suite à un constat alarmant sur la place insuffisante que nous leur faisions dans nos assiettes. Bien trop souvent, les légumes viennent en accompagnement d'une viande et aux fruits est préféré un dessert lacté. 
Pourtant, par leur qualité nutritionnelle, les fruits et légumes constituent le socle de nos besoins alimentaires. 

Les vitamines qu'ils contiennent sont évidemment un bienfait pour la santé. Ainsi, ces vitamines stimulent le système immunitaire et nous aident à lutter contre les infections. Il est établit qu'une cure de vitamine C réduit l'intensité et la durée d'un rhume. Elle serait aussi très efficace contre les bactéries. La vitamine C est très présente dans les agrumes, les kiwis, les fruits exotiques, mais aussi le chou fleur. Le système immunitaire est stimulé par les vitamines A et E, et par des oligo-éléments comme le Fer et le Zinc. Les consommer dans des fruits préviendrait bon nombre d'infections. On trouve la vitamine A dans les produits animaux et les huiles de poissons, mais elle peut être synthétisée par le corps à partir de provitamines A comme le béta-carotène. Quant à la vitamine E, on l'a trouve dans les amandes, les noisettes, l'avocat et les germes de blé. Autres éléments bienfaiteurs, lesantioxydants, que l'on trouvera en abondance dans les canneberges, les pruneaux, le raisin, les myrtilles ou encore les fraises. Ces antioxydants préviendraient la survenue d'une maladie encore mal connue : la dégénérescence maculaire liée à l'âge, ou DMLA, qui affecte la vision. Certains fruits ont des actions très ciblées. C'est le cas des airellesdont la consommation permet de protéger ses muqueuses contre les bactéries, particulièrement efficace en cas de cystite

Riches en fibres solubles et insolubles, les légumes verts et les fruits favorisent le transit intestinal. Ces fibres jouent un rôle bénéfique sur les taux sanguins de cholestérol et de triglycérides et améliorent la flore bactérienne symbiotique qui vit dans le colon. 

Les fruits doivent être préférentiellement consommés à distance des repas pour limiter leur fermentation. Ils répondent très bien à la petite faim des 11h et 16h, et remplacent avantageusement les barres chocolatées. Ils hydratent en plus d'apporter les glucides qui nous redonnent de l'énergie 

Incontestablement, les fruits et légumes sont une source de bienfait pour la santé, à condition qu'ils soient de qualité. 
En règle générale, les fruits et légumes mûrs sont plus riches en vitamines. Ils perdent très vite ces vitamines, surtout exposés à la lumière et à l'air. Il est donc préférable de les acheter en petite quantité, de les conserver au frais et à l'abri de la lumière et de les consommer très vite. Les vitamines sont principalement concentrées sous la peau des fruits et légumes. Des produits bio vous permettront de les consommer juste lavés ou brossés. Les vitamines étant pour la plupart solubles dans l'eau, ne les laisser pas tremper, et éviter les modes de cuisson à l'eau. 

5 fruits et légumes par jour, ou tout simplement des fruits au court de la journée et des légumes à chaque repas, est un premier pas vers une alimentation santé. Les consommer bio et de saison un second pas vers une démarche durable et respectueuse de l'environnement.

 

 

 

 

                Olivier FRIGOUT, pour la Rédaction de "Fréquence Terre".

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Dryade 26/02/2011 17:48



Salut,


Je suis d'accord avec ton constat sur le fait que les fruits et légumes ont de multiples vertues et sont un excellent apport en vitamines et nutriments, surtout que la nature est bien faite, ils
apportent les vitamines essentiels pour rester en forme à chaque saisons.


Après pour le "bio", je mettrais un petit bémol, dans le sens où ce n'est pas forcement la garantie d'un fruit/légume plein de vitamines, il y a le bio de grande surface et le bio local; et même
le bio local souven,t c'est des légumes qui sont restés 5 jours en chambre froide avant d'arriver sur le marché... Je n'ai rien contre le bio étant moi-même maraîcher pratiquant une agriculture
naturelle (je n'ai pas et je ne veux pas le label bio qui est loin de correspondre à mon éthique et à mon rapport à la terre et qui m'obligerai à faire payer plus cher mes clients).


Donc les fruits et les légumes OUI ! abusez en ! le LOCAL encore mieux sa permet souvent à des "petits" de vivre et de maintenir une dynamique locale ! Le bio; oui ! mais attention, essayez de
dialoguer, de participez (sytème AMAP par ex.) ou d'aller voir sur place votre maraîcher car le label bio n'est pas une garantie et il y aussi des gens (comme moi) qui refusent le label et font
de la qualité sans utiliser aucun produits, même pas du purin d'ortie ! :)



Petite Fée Coquelicot 27/02/2011 10:16



Oui, c'est vrai.


D'ailleurs, quant à moi, j'ai adhéré à une AMAP dont le maraîcher n'a pas le label bio... Il a aussi refusé de le demander, mais fait régulièrement visiter ses serres et ses parcelles. Cétait un
pépiniériste qui s'est reconverti dans les légumes suite à la demande de l'AMAP qui ne trouvait pas de maraîcher bio. Résultat : de terres à l'abandon dans le village ont été reprises en culture.


Alors oui, vivent les AMAP !



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