Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Qu'utiliser comme batterie de cuisine ?

Catégories : #Eco-citoyenneté


En cuisine, pour protéger notre santé, il ne suffit pas de sélectionner des aliments sains. Il faut également faire le trie dans nos batteries de cuisines, car certaines sont confectionnées dans des matériaux qui peuvent être extrêmement nocifs pour la santé. Il est difficile de les éliminer complètement de notre quotidien tellement ils sont omniprésents mais essayons tout de même d'en limiter leur utilisation, surtout pour les enfants dans lesquels la concentration de produits toxiques est plus dense. J'ai déjà fait un petit tour d'horizon ces derniers jours de tout ce qu'il ne faudrait, dans l'idéal, pas utiliser. (A ajouter à la liste : tout ce qui est fait en plastique bien sûr !)

Mais alors qu'utiliser ?

Voici quelques pistes :

Le verre et la céramique : l'idéal !

Les contenants de cuisson en verre sont sans danger s’ils sont transparents, c’est-à-dire sans pigment. C'est certainement la meilleure option pour les plats au four.

S’il est coloré, sachez que les peintures utilisées peuvent être dangereuses.

verre$

 

Il en est de même pour la céramique. Préférez-les sans vernis ou émaux. Le verre ne demande aucun entretien particulier contrairement à la terre brute plus délicate d’utilisation. Des contenants en terre cuite brute sont facilement trouvables dans les épiceries exotiques ou mieux, dans les boutiques équitables Alter Mundi. Ces derniers offrent également des plats de cuisson en céramique noire sans aucune toxicité et allant à la fois au four et sur un plaque électrique ou au gaz. Le prix est également abordable. Le top!

céramique



Le fer et la fonte non émaillée : sans danger sous certaines conditions

La fonte est un alliage de fer et de carbone. Le fer est essentiel dans la production des globules rouges. Il peut être toxique mais à très fortes doses. L’utilisation de poêles en fer ou en fonte non émaillée est également une solution économique car ce sont des matériaux extrêmement résistants dans le temps.
fonte
Quant à vos casseroles en fonte émaillée, pour qu'elles soient exemptes de danger, il vous faudra les faire ré-émailler régulièrement. Par exemple, à l'Hôpital du Chaudron !

 

 

Et bien sûr, quant aux ustensiles pour remuer, mélanger, retourner... rien en vaut les bonnes vieilles cuillères en bois !

cuillères bois

Commenter cet article

Akä 24/11/2010 20:32



Merci pour ton avis éclairé!



Chapapillon 22/11/2010 20:49



Chouette ! Je peux garder mes cuillères en bois  J'avoue avoir tout à coup envie d'être joyeuse...



Petite Fée Coquelicot 23/11/2010 08:54







Akä 22/11/2010 17:50



C'est une très bonne idée, j'avoue être un peu perdue dans tout ça. D'autant que se multiplient des casseroles "écolo" sans ceci ou cela, genre "revêtement céramique", et puis il y a les fameuses
gamelles vendues au prix de l'or pour la cuisson douce...ça m'intéresserait de savoir, tu en penses quoi?



Petite Fée Coquelicot 23/11/2010 08:52



J'avoue que je n'ai jamais testé ce genre de gamelles.


Cependant, d'après les principes de l'alimentation vivante, tout ce qui est cuit à plus de 45°C est privé de toutes ses vitamines et de la plupart de ses enzymes. Donc cuisson douce ou pas, il me
semble que les bienfaits des aliments ont tout de même disparu !


Rappelons aussi que pour tout "nouveau" mode de cuisson, il vaut mieux beaucoup chercher sur internet notamment les avis des "scientifiques" non impliqués pour savoir ce qu'il en est. 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents