Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Les lettres

Catégories : #Vie et Instruction en famille

Apprendre à écrire, c'est tout un art...

A l'école maternelle, les enseignant s'emploient déjà à faire reconnaître aux petits les lettres de leur prénom.

Mais il n'est pas forcément nécessaire de le leur apprendre de façon formelle : les enfants baignent déjà dans un environnement d'écriture.

Notons le nombre d'inscriptions qu'il y a chez nous : le nom des confitures, le prénom de chacun inscrit dans les manteaux, les enveloppes reçues au courrier, les inscriptions sur le beurre ou le sac de farine...

Les lettres deviennent familières sans même que l'on s'en rende compte !

 

A la maison, il y a des lettres aimantées sur le réfrigérateur. Et les enfants avaient un puzzle en bois avec les formes des lettres. Je ne les ai pas rangées maintenant que Ptit Lutin s'intéresse aux choses autour de lui. Et bien que je ne lui ai jamais "appris" ce qu'est une lettre, j'ai découvert ceci il y a quelques jours :

Les lettres (2)

 

sans que nous ne le lui ayons montré, il a compris que les deux lettres, bien que différentes, représentaient la même réalité... Je décale un peu pour que l'on voit mieux :

Les lettres (1)

 Je précise tout de même qu'il est important de ne pas "forcer" un enfant de l'âge de Ptit Lutin (2 ans et 9 mois) à entrer ainsi dans l'écriture. Si les choses viennent de lui, laissez-donc faire, mais ne le poussez jamais à aller plus loin ! Moi je me suis contentée de prendre la photo, sans lui dire quoi que ce soit qui pourrait l'inciter à chercher d'autres associations...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents