Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides

Catégories : #Eco-citoyenneté

L'Environmental Working Group (EWG), une ONG environnementale basée à Washington, vient de publier une étude sur la contenance en résidus de pesticides de 47 fruits et légumes, basée sur 87000 tests réalisés entre 2000 et 2007.
A la suite de ces analyses, un classement des fruits et légumes les plus contaminés a été dressé.

 

La conclusion tirée par cette étude permet de mieux cerner ce classement (voir tableau ci-dessous) et les risques d'exposition : une personne qui consomme les 12 fruits et légumes les plus contaminés ingurgiterait en moyenne 10 pesticides par jour ! Alors que manger les 15 fruits et légumes les moins contaminés exposerait une personne à moins de 2 pesticides par jour en moyenne.
Developpement durable article

Selon l'EWG, la meilleure solution pour ingérer le moins de pesticides possibles reste de varier son alimentation, de rincer tous les aliments et d'acheter bio dans la mesure du possible.
De récentes études réalisées cette fois-ci en France avaient déjà souligné que la moitié de nos fruits et légumes contenaient des résidus de pesticides, et même 10% dans des proportions supérieures aux normes légales. Le céleri, le poivron ou encore les pêches figuraient également parmi les aliments les plus pollués.

Encore trop utilisés en France (75000 tonnes / an), les pesticides sont non seulement toxiques pour l'environnement mais auraient également des répercussions sur notre santé, et ce, à des doses pourtant jugées "sans risque" par les industriels.
Différents pesticides ont été reconnus comme ayant des effets toxiques sur l'homme, tels  que :
  • des effets sur le système nerveux,
  • des effets cancérigènes,
  • des effets sur le système hormonal,
  • irritations de la la peau, des yeux et des poumons.
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents