Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Le teflon, ce poison

Catégories : #Eco-citoyenneté

Après plusieurs articles sur la migraine, voici une série sur les poisons que nous ingérons lorsque nous préparons nos repas...
Aujourd'hui, le teflon.

 

LPFOA est un acide au nom barbare (acide pefluorooctanique), et sans doute dangereux pour notre santé : on le soupçonne d'être cancérigène. Or, ce produit fait partie de notre vie quotidienne : il est utilisé comme un revêtement pour les ustensiles de cuisine, il est présent dans des emballages (pizzas, pop-corn), des textiles, des produits d'entretien... Il n'est donc pas étonnant que la polémique commence à se propager : nous sommes tous concernés par la toxicité de cette matière. 

Le PFOA est un composant du Teflon, lui-même utilisé depuis 1949 par la société DuPont qui le commercialise. Le teflon est couramment utilisé comme revêtement anti-adhésif dans les ustensiles de cuisine, notamment les poêles. Des études scientifiques en 1959 et 1973 ont montré, dans un premier temps, que le teflon n'était pas toxique. Mais depuis lors, la polémique n'a cessé de croître.

Tout commence en 2005, lorsque l'Agence de protection environnementale des États-Unis (EPA) reconnaît que le PFOA est cancérigène. La même année, aux Etats-Unis, la société DuPont doit verser 345 millions de dollars à des résidents vivant près de son usine de Teflon, en dédommagement de l'émission de PFOA dans le sol et les eaux de la région. Or, DuPont a annoncé en 2006 qu'elle cesserait la production de teflon et de tous ses produits dérivés en... 2015 !

Le PFOA fait partie des polluants organiques persistants (POP) : il ne se décompose donc pas ou très peu dans la nature. Il a été retrouvé au pôle chez les ours polaires, les poissons, chez les êtres humains et dans tous les océans du monde. Il est bioaccumulable et bioamplifiable.

 

poisonTeflon

 

En France, de nombreuses coupures de presse ont récemment repris un communiqué du RES (Réseau Environnement Santé) qui rappelle les résultats inquiétants d'une étude danoise de juin 2009 : le PFOA est responsable de la baisse de la qualité du sperme (problème de fertilité). L'UE classe également le PFOA comme cancérogène de classe 3 (possibilité d'effets irréversibles) et toxique pour la reproduction de classe 2 (risque d'effet néfaste pour l'enfant durant la grossesse).

 

 

Alors même si tous ces dangers ne sont pas clairement établis, mieux vaut appliquer le principe de précaution, et ne pas employer de poêles ou casseroles recouvertes de Teflon...

Utilisez plutôt les batteries de cuisine en fonte, qui ont l'avantage de ne pas se déformer au bout d'un certain temps !

Commenter cet article

Crystal 24/01/2011 00:06



Mince alors !!! Merci pour l'info.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents