Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


La pédagogie Steiner - Waldorf

Catégories : #Parentalité

Selon Rudolf Steiner, le créateur à l'origine de la pédagogie qui porte son nom, l'enfant n'est pas une boîte vide que l'adulte doit remplir de connaissances et de savoir-faire. Au contraire, il s'agit pour les adultes qui l'entourent de susciter un environnement apte à inciter l'enfant à développer tous les trésors qu'il a en lui.

L'environnement est donc tout particulièrement important. C'est pourquoi on veille à entourer l'enfant de matières nobles (bois, tissu, laine...), dans un environnement simple et ordonné, mais aussi de personnes aimantes et bienveillantes, qui sauront lui inspirer des sentiments d'amour, de compassion, de joie, d'émerveillement, de reconnaissance...

 

Rudolf Steiner indique que l'enfant se développe par palliers. Ainsi, jusqu'à 6-7 ans, il doit avant tout s'ancrer dans son corps. Cette période peut être découpée en deux sous-périodes : la première, qui va de la naissance à 3 ans environ, correspond à un âge où le petit enfant est dans une phase d'imitation. Il intègre ainsi le monde qui l'entoure. Il est donc particulièrement important de veiller à ce qu'il soit en contact avec des personnes et des sentiments de valeur, pour qu'il s'imprègne de cette ambiance. De 3 à 7 ans, c'est l'imagination qui prend le dessus : l'enfant joue énormément (Steiner parle alors de jeu libre, dans lequel l'enfant crée des univers fictif grâce à des objets et jeux très simples, peu figuratifs, qu'il peut utiliser selon son imagination). A cette période est introduit le conte, très important dans cette pédagogie, puisqu'il sera même par la suite le support des maths et du français par exemple. L'enfant baigne donc dans cet univers peuplé des personnages de contes, des êtres élémentaires (fées, elfes, ondines, nains...) : cela lui permet d'entrer en contact avec la nature et ses cycles.

A 7 ans, lorsque sa seconde dentition apparaît, le corps est mature et l'énergie de l'enfant peut donc être utilisée pour développer son intellect. Cette période s'étendra jusqu'au début de la puberté, vers 12 ans. C'est à cette période qu'on commence les apprentissages proprement dits, avec l'introduction des concepts abstraits. Toutefois, c'est toujorus grâce aux contes, à l'art, aux activités manuelles que l'enfant aborde ces apprentissages.

A partir de 12 ans, la faculté de penser et de juger est bien éveillée.Pour que l'adolescent puisse prendre une place dans le monde qui l'entoure, place qu'il devra conquérir en toute conscience, on le mettra en contact permanent avec la vie pratique et la technique. Il lui faudra aussi nourrir sa vie intérieure, l'enrichir grâce à l'étude et à la discussion sur les problèmes humains profonds.

 

Par sa pédaggie, Steiner entendait permettre aux enfants de s'élever en conscience, de prendre leur juste place dans le monde, d'habiter pleinement leur corps,leur intellect et leur sensibilité, pour faire d'eux des êtres humains complets...

 

En pratique, que pouvons-nous faire, nous parents, pour faire entrer un peu de cette pédagogie dans le quotidien de notre enfant, même s'il est scolarisé ?

Tout d'abord, créer un environnement adapté :

- un logement clair, ordonné, pratique, où l'on se sent bien

- préférer les matières naturelles

- proposer au petit enfant des jeux très simples : des blocs en bois pour la construction, une poupée en tissu au visage suggéré, de petits animaux en bois, feutre ou laine, des pommes de pin, marrons... Je reviendrai dans un article prochain sur quelqus jeux que l'on peut ainsi fabriquer nous-même.

- éteindre télévision et radio : l'enfant est baigné dans ces sons et ces images mécaniques... Il préfèrera notre voix, entendre nos chansons, un air de flûte...

- instaurer un rythme, très important dans cette pédagogie : un rythme au cours de l'année, pour bien vivre le changement des saisons, grâce notamment à la mise en place d'une table des saison (j'y reviendrai aussi dans un article bientôt), mais aussi rythme au cours de la semaine, avec une activité particulière par jour (aquarelle le lundi, modelage le mardi, pain le mercredi...), et rythme au sein de la journée, avec mise en place de rituels qui permettent à l'enfant de structurer sa journée.

- faire participer l'enfant à nos activités quotidiennes (étendre le linge, faire la cuisine, le ménage...).

- faire de grandes balades à l'extérieur pour connecter l'enfant aux rythmes de la nature, lui permettre d'observer les insectes, la façon dont les arbres changent au cours des saisons... Il pourra aussi ramasser beaucoup de trésors !

- organiser rondes, comptines et jeux de doigts, raconter des contes et les faire rejouer aux enfants, faire des spectacles de marionnettes...

- leur permettre de dessiner, peindre, chanter, faire de la musique, danser, modeler de la cire ou de l'argile...

- leur faire découvrir des activités manuelles comme le tricot, la couture, le travail du bois, des bricolages divers...

 

Et surtout, surtout, entourer nos enfants de bienveillance, les laisser avancer à leur rythme, leur montrer l'exemple d'adultes qui vivent dans la joie et l'émerveillement...

Aors même si techniquement, tout cela n'est pas si compliqué, c'est tout de même un vaste programme, non ?

 

 

 

Pour ceux qui se posent des questions, je précise que je n'ai jamais suivi une quelconque formation sur la pédagogie Steiner, et que cet article n'est que le fruit de ma réflexion suite à la rencontre de personnes vivant dans l'esprit de Steiner, de mes lectures, de la visite régulière de blogs de mamans faisant l'école à la maison selon la pédagogie Steiner.

Alors si un expert passe par là et a des remarques à formuler, qu'il n'hésite pas, je modifierai vite les éventuelles erreurs qui auraient pu se glisser dans mon texte !


Commenter cet article

hanounette 12/11/2011 19:20



merci beaucoup pour ces infos


je ne suis pas parfaitement à l'aise avec l'anglais alors je vais me contenter de jeter un coup d'oeil sur ces livres


a bientot



Petite Fée Coquelicot 12/11/2011 20:44



Voici un lien vers une librairie qui rassemble de nombreux ouvrages sur la pédagogie Steiner, entre autres... http://www.pentagram-paris.com/3-p7-livres-pedagogie-steiner.html



hanounette 11/11/2011 15:58



bonjour,


j'ai fais la connaissance de ce blog tout à fait par hasard et je trouve qu'il regorge d'idées et d'infos très interressante


dailleurs cet article sur la methode steiner me parle beaucoup


avez vous des livres à lire à conseiller ou autre chose pour en savoir un peu plus sur cette méthode?


MERCI



Petite Fée Coquelicot 11/11/2011 17:50



Malheureusement, la bibliographie en français concernant la pédagogie Steiner n'est pas très riche. Si vous lisez l'anglais, vous serez déjà plus heureuse...


Pour commencer, je peux voux conseiller "Jeux d'éveil pour votre bébé" (0-2 ans) et "Jeux d'éveil pour votre enfant" (2-4 ans). C'est déjà une très bonne approche. Ensuite, pour les grands
principes, vous trouverez quelques livres de Steiner lui-même en libre téléchargement PDF ici : http://anthroposophie.doc.pagesperso-orange.fr/. Attention, certains sont tout de même de lecture assez ardue.


Le mieux étant encore de trouver une école Waldorf près de chez soi et d'aller y faire un tour lors des journées portes ouvertes !!!



Anne-Marie 08/10/2011 19:02



"L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit, mais un feu qu'on allume."  (Montaigne)



Petite Fée Coquelicot 10/10/2011 09:02



Bien trouvé ! Ca cadre vraiment avec "l'esprit Steiner" !


Merci pour cette citation...



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents