Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Faire germer des graines

Catégories : #Santé par les plantes et l'alimentation

 

Le trempage

Pour faire germer des graines, il faut tout d'abord les faire tremper.

Sur les paquets de graines à germer, les temps de trempage sont indiqués. Quant à moi, pour simplifier les choses, je les fais tremper une nuit et les égoutte au matin.

Le trempage élimine les inhibiteurs d'enzymes présents dans les noix et graines, et les rend plus faciles à digérer.

 

gg-trempage

Ensuite : égoutter et rincer.

gg-rincer

 

 

La germination

Ensuite, il vous faudra renouveler le rinçage - égouttage au moins deux fois par jour.

Pour ne pas oublier, j'ai installé mes pots de graines germées à côté de l'évier, et je les rince après avoir fait la vaisselle : cette habitude installée, je ne les oublie jamais !

Il n'y a plus qu'à attendre, ensuite : certaines graines germent en quelques heures (comme le quinoa), d'autres en 3 jours (les lentilles), d'autres en plus d'une semaine.

gg germin

gg germin2

 

Les graines à mucilage

Certaines graines sont très spéciales : ce sont les mucilagineuses (basilic par exemple). Lors du trempage, elles s'enveloppent d'une espèce de gaine gluante, le mucilage.

mucilage

Le temps de trempage est alors très réduit : une quinzaine de minutes. Ensuite, il faut les faire germer sur une coupelle de germination, comme ceci :

coupelle-mucilagineuse

 

 

Ainsi, les graines soient toujours en contact avec de l'eau. La germination dure entre 10 et 15 jours.

Pour récolter les graines, il faudra couper les racines, et vous pourrez consommer les pousses.

 

 

Le matériel de germination

Bien sûr, il existe tout un tas de germoirs plus ou moins perfectionnés, à tous les prix.

Voici l'EasyGreen, la "rolls" des germoirs, avec ventilation permanente et vaporisation automatique des graines :

easygreen45

Des modèles plus simples, donc plus accessibles, en plastique ou en terre :

germoir germoir-dome

 

Vous pouvez aussi investir dans des bocaux de germination, qui feront tout aussi bien l'affaire :

bocaux-germoir

Leur couvercle est en fait constitué d'une grille metallique qui permet à l'eau de couler, sans que les graines suivent son chemin. Leur socle maintient les bocaux dans la position idéale.

 

Et si vous n'avez pas envie d'unvestir dans quoi que ce soit, voici ma technique : les bocaux de récupération !

Allez, vous avez bien un pot en verre de confiture qui traîne ?

Poiurquoi ne pas l'utiliser pour tenter de fabriquer votre propre bocal à germer ? Il suffit de fermer l'ouverture avec une gaze de récupération, un morceau de moustiquaire (c'est plus solide et ça tient plus longtemps), voire un morceau d'organza, et de le faire tenir avec un élastique.

bocal1

bocal2

 

Voilà, sans matériel dispendieux, vous pouvez vous lancer dans la grande aventure de la germination !

Il vous reste à tester les saveurs diverses des différentes graines germées... et trouver celle qui vous plaisent le plus.

On peut faire germer presque tout ! Bien sûr, certaines boutiques vendent des paquets de graines spécialement à germer, et pour goûter des graines originales, vous devrez passer par là, mais vous pouvez aussi faire germer le contenu de vos placards : blé, orge, sarrasin, avoine, haricots azukis, haricots blancs, lentilles, pois-chiche, graines de lin, de tournesol, de chanvre... la liste est presque infinie !

Alors testez, goûtez, et adoptez !

 

Et pour al petite histoire, vous pouvez récupérer les graines de vos légumes préférés, les faire germer... et les planter dans de la bonne terre : vous verrez les plants pousser, et donner du fruit !

Les enfants adorent !

Commenter cet article

Béa 31/03/2017 14:32

Bonjour, peut-on faire germer des graines de la citrouille qu'on a achetée pour faire un gratin, par exemple, et consommer ces graines germées ?

Petite Fée Coquelicot 01/04/2017 19:33

Les pépins des fruits sont très amers, donc à mon avis, germés ils ne sont pas agréables à consommer... En ce qui concerne leur comestibilité, j'aurais tendance à dire que dans la mesure où on les mange en général en même temps que les fruits, il n'y a pas de souci ;-)
Pour les légumes, je ne vois aucune contre-indication à tenter de faire germer les graines que vous récupérez, maintenant, elles ne seront pas forcément faciles à faire germer (je pense notamment aux graines de tomates qui sont mucilagineuses). Quant à moi, je n'épépine jamais les légumes que j'utilise (à part les courges dont les graines sont trop grosses et coriaces pour être mangées telles quelles). Je vais au plus simple !

Béa 01/04/2017 13:24

Merci pour votre réponse rapide. Et peut-on faire la même chose avec les graines de concombre ? Quelle graines qu'on trouve habituellement dans les légumes ne peut-on pas consommer germées ? Les graines de tomates peut-être. Et qu'en est-il des grains dans les fruits ?

Petite Fée Coquelicot 31/03/2017 17:50

Oui, sauf si elles sont précuites bien sûr. Elles n'auront en revanche pas un énorme germe... Ce que je fais, c'est que je les fais tremper une nuit, puis je les égoutte le matin, je les rince le soir et je les égoutte, et je les consomme à ce moment-là... Sinon les enfants trouvent le goût trop fort.

Aline 03/06/2015 12:23

Plutôt que d'utiliser une moustiquaire, je vous conseille de prendre des gaz stérilisées que l'on trouve en pharmacie et les rincer à l'eau froide avant le premier rinçage des graines dans les bocaux.

Charlie 17/05/2015 10:08

Pour info, j'ai lu sur un autre site qu'il faut éviter le morceau de moustiquaire car ces tissus sont traités (métaux lourds) pour résister aux UV !!

Petite Fée Coquelicot 17/05/2015 13:39

Merci pour cette info... La mienne venait d'un tissu bio prévu pour les lits de bébé : donc sans traitement !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents