Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Cultivateur de spiruline

Catégories : #Santé par les plantes et l'alimentation

Dans l'Aude, entre vignes et oliviers, Mathieu Bellès, trentenaire bricoleur et écolo, bichonne depuis 2 ans ses cultures de spiruline.

Pour lui, cet "or bleu" est bien plus qu'une arme contre la malnutrition.

 

spiruline

 

Laissons-lui la parole :

"J'ai découvert la spiruline en Inde il y a plus de 10 ans alors que j'étais tombé malade à cause d'une importante carence en protéines.

Dans une boutique ayurvédique, on m'a conseillé cette mystérieuse algue. Très rapidement, j'ai guéri et j'en suis devenu un fervent consommateur.

Après avoir suivi une formation sur la culture de la spiruline, j'ai monté une exploitation dans ma région, près de Narbnne. J'ai tout conçu pour dépenser un minimum d'énergie. L'électricité est produite par des panneaux solaires et une éolienne. Pour brasser les bassins, j'utilise des moteurs d'essuie-glaces qui consomment très peu d'énergie et qui permettent de faire tourner une roue à aubes.

J'ai également fabriqué un séchoir solaire pour déshydrater les algues. J'étudie aussi la croissance de la spiruline et je diffuse dans les serres des sonates de Mozart pour améliorer la production. L'année dernière, j'ai reçu le premier prix du concours national Envie d'agir dans la section Développement durable, cela a légitimé mon projet, et aujourd'hui on ne me prend plus pour un fou ! de plus, c'est une véritable reconnaissance pour la spiruline, l'un des aliments les plus riches en micro-nutriments (protéines, fer, vitamines...) et qui reste encore méconnu.

 

spiruline2

 

Pour l'instant, mon commerce repose principalement sur le bouche-à-oreille. Les gens passent à la ferme, je leur fais visiter les serres et goûter la spiruline fraîche. Sinon, je la vends par correspondance, séchée et sous la forme de brindilles. Une à deux cuillères à café par jour suffisent à couvrir tous les apports journaliers recommandés !

 

Dès cet automne, quand les algues entreront en hivernage, je vais développer l'aspect commercial avec la création d'un site internet et la possibilité d'acheter en ligne."

 

spiruline3

 

Pour le contacter :

Ferme de la spiruline dela Cantarane

1 chemin de la Garrigue

11 200  PARAZA

06.76.42.61.80

matspiruline@hotmail.fr

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents