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Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Connaissez-vous les smoothies verts ?

Catégories : #Santé par les plantes et l'alimentation

Victoria Boutenko est l’experte de l’alimentation crue qui a lancé l’idee du smoothie vert — inspiré par la célèbre soupe énergétique du Dr. Ann Wigmore.

 

Le principe du smoothie vert est d’ingérer une grande quantité de feuilles vertes (en raison de la gamme complète des nutriments nécessaires au corps qu'elles sont les seules à réunir : protéines -sous forme d'acides aminés-, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, cuivre, manganèse, etc) de manière la plus appétissante possible.

Pour cela, on les mélange à des fruits juteux et doux (il faut un blender assez puissant pour le faire correctement). On obtient une boisson épaisse et verte, qui ne paraît pas très appétissante au premier abord, mais qui est franchement délicieuse! Les fruits sucrés enlèvent l’amertume des feuilles vertes. Et cette boisson saine est aussi très rasassiante! Les bienfaits en sont multiples: un aliment complet et très nutritif, qui est très facile à digérer grâce à son contenu élevé en enzymes digestives. Le Dr. Wigmore parlait de « bouffée instantanée d’énergie et de clarté mentale » lorsqu’elle a bu son premier smoothie vert. De plus, cette boisson magique est une source formidable de protéines. Oui, les légumes verts à feuilles sont la source la plus riche de protéines parfaites (acides aminés) pour la consommation humaine. 

Les smoothies verts permettent de réduire nos envies persistentes pour des aliments moins sains (café, sucres, graisses...), aident dans la perte de poids et nourrisssent chaque cellule de notre corps. 

 

vitamix

 

 

Idéalement, le smoothie vert se fait avec un mélangeur haute vitesse de type Vita-Mix ou Blendtech. Ces mélangeurs (ou blenders) permettent de liquéfier les verdures mêmes les plus coriaces comme les tiges de céleri ou le chou kale.

Mais n’importe quel mélangeur (blender) permet de faire des smoothies verts, il s’agit de choisir des verdures un peu plus tendres comme les épinards, la laitue, les feuilles de céleri, le persil, et de retirer les tiges trop coriaces s’il y en a.

 

Idéalement, la proportion serait de 40 % de fruits pour 60 % de verdures.

Mais on peut commencer par la proportion inverse : 60 % de fruits et 40 % de verdures.

Même si dans l'idéal les smoothies de base ne contiennent que des verdures et des fruits, vous pouvez tout de même, de temps en temps, ajouter d'autres ingrédients.

Voici quelques-uns des ingrédients possibles pour composer vos smoothies verts :

 

Fruits: la banane est un classique, elle adoucit la saveur des légumes verts et donne une texture plus crémeuse au smoothie. Tous les fruits de saison sont les bienvenus dans un smoothie vert. Les fruits congelés sont de bons dépanneurs l’hiver. On peut aussi oser les légumes-fruits, comme le concombre, la tomate, l’avocat, le poivron.

 

Légumes verts feuillus: à choisir bio si on le peut et à varier autant que possible. Quelques idées: épinards, laitue, mâche, pesil, coriandre, bette à cardes, chou “kale”, céleri. Les fanes (feuilles) de légumes-racines sont excellentes dans les smoothies: fanes de carottes, de betteraves, de panais, de radis, de navet. En plus petite quantité, on peut ajouter des germinations, des fines herbes fraîches comme le basilic, l’aneth ou la menthe et des verdures au goût plus piquant comme la roquette, les feuilles de moutarde, le cresson.

 

Liquide: on ajoute juste assez de liquide, habituellement une bonne eau pure, pour obtenir la texture de smoothie désirée. Mieux vaut en mettre moins et en ajouter à la fin si le breuvage est trop épais. On peut remplacer l’eau par une infusion, du réjuvelac, du lait végétal, du kéfir de fruits, etc.

 

Verdures sauvages: feuilles de pissenlit, feuilles de plantain, chénopode blanc, pourpier, feuilles de trèfle, ortie, bourrache. Il faut évidemment user de prudence et ne cueillir que les plantes qu’on connaît bien et seulement si elles proviennent d’un endroit non traité aux pesticides, engrais et autres.

 

Super-aliments: maca, cacao, baies de goji pré-trempées, aloes, pollen d’abeilles, lucuma, mesquite, gingembre frais, jus d’herbe de blé, spiruline, chlorella, poudres protéinées… selon nos goûts, nos envies, nos besoins, nos habitudes.

 

Noix et graines: amandes, noix du Brésil, noix de cajou (les noix sont de préférence pré-trempées). Chair et eau de jeune noix de coco. Lait d’amandes, de chanvre, de sésame ou tout autre lait végétal cru. Des graines qui ne requièrent pas de trempage comme le lin, le chanvre ou le chia. Des beurres et des purées d’oléagineux crus comme le beurre d’amandes ou de sésame. Les noix et les graines ne forment pas une très bonne combinaison alimentaire avec les fruits sucrés et il peut en résulter des ballonnements, une digestion ralentie et autres symptômes bénins mais peu agréables. Mieux vaut y aller à petite dose pour vérifier si notre organisme accepte bien cette combinaison.

 

Sucrant: on s’en passe, autant que possible, mais pour adoucir un smoothie trop amer, on peu ajouter: dattes dénoyautées ou autre fruit sec, stévia,  nectar d’agave, miel, sirop d’érable.

 

 

Smoothie vert

 

Rappelez-vous toutefois qu'il est préférable de ne pas mélanger trop de choses différentes dans vos compositions.

 

 

 

Voici quelques liens intéressants à regarder :

 

- Karen Knowler prépare son smoothie vert préféré

- les Boutenko préparent 15 smoothies verts en 3 minutes

Et voici les 15 recettes vues sur la vidéo :

 

  1. 1 banane, 1 papaye, 2 feuilles de bette à carde, 2 tasses d’eau
  2. 1 botte de pissenlit, 1 banane, 1 poire, 1 mangue, 2 tasses d’eau
  3. 3 feuilles de romaine, 1/2 avocat, 1/2 pomme Fuji, 1 banane, 2 tasses d’eau
  4. 5 feuilles de kale (chou frisé) mauve, 1/2 orange, 1/2 pomme Fuji, petit morceau de gingembre, 1/2 avocat, tranche d’orange pour décorer
  5. 1 tasse de fraises congelées, 1 banane, 1 mangue, 2 tasses d’eau, 2 feuilles de bette à carde “arc-en-ciel”
  6. 1 grande poignée d’épinards, 1 banane, 1 tasse de fraises congelées, 1 orange, petit morceau de gingembre, 2 tasses d’eau
  7. 1 jeune noix de coco, 1/2 petit ananas, 1/2 poire, 5 feuilles de romaine
  8. 1 tasse de framboises congelées, 5 feuilles de laitue rouge, 1 pomme rouge, 1 pomme verte, 1/2 petit ananas, 2 tasses d’eau
  9. 1 grande poignée d’épinards, 3/4 d’un poivron orange, 1/2 avocat, 3 gousses d’ail, 2 tomates, 2 tasses d’eau (smoothie salé)
  10. 1/2 avocat, 2 tomates, pincée de cayenne, pincée de sel, 1/2 oignon rouge, 1 botte de persil, 1 poivron orange, 2 tasses d’eau (smoothie salé)
  11. 2 bananes, 3 branches de céleri, 1 laitue rouge entière, 2 tasses d’eau
  12. 2 feuilles de kale (chou frisé) mauve, 2 feuilles de chou cavalier, 2 bananes, 1/2 poire asiatique, 2 tasses d’eau, 1 tasse de framboises congelées
  13. 1 tasse de bleuets congelés, 1/4 de livre (100 grammes) d’épinards, 1 orange, 1 tasse d’eau
  14. 4 tomates, 1 poivron rouge, 1 bouquet de basilic, 1/2 avocat
  15. 1 jeune noix de coco, fanes de carottes, 1/2 avocat, 1 banane, 2 tasses d’eau

 

 

Article original de Julie, paru sur son excellent site de cuisine crue. Allez donc y faire un tour, c'est une mine d'or pour trouver des plats crus originaux...

Commenter cet article

Julie 13/10/2010 18:32



Il n'y a pas de problèmes, je comprends bien. L'important, après tout, c'est de partager les infos! Vive les smoothies verts :)



Julie 13/10/2010 16:42



Allo, aurais-tu une objection à mettre le lien vers l'article original? Je veux moi aussi faire la promotion du smoothie vert, mais j'ai travaillé plusieurs heures pour mon article et mes photos,
alors ça me fait tout drôle de les revoir ici sans aucune mention de la source. Merci d'avance :)



Petite Fée Coquelicot 13/10/2010 18:25



Bien sûr !


Désolée pour l'omission, il m'arrive souvent de copier des articles que je trouve intéressants dans un document sur mon ordinateur, pour tester ce qu'ils disent, avant de les faire partager par
mon blog.


Pour celui-ci, je ne retrouvais plus du tout la source !


Ceci sera réparé d'ici quelques minutes...


Toutes mes excuses encore.



Véronique 22/07/2010 00:32



Merci pour cette belle idée !!!


Manger les protéines végétales sauvages sous cette forme ça doit être vraiment bon. Je vais de ce pas (enfin demain) essayer.



Mlle Pigut 21/07/2010 23:51



Je suis devenue accro!



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