Suite aux questions que m'a posées Marie-Hélène, j'ai décidé de faire un petit article pour aider à faire la différence entre plusieurs plantes qui se ressemblent beaucoup : le cerfeuil, la carotte sauvage, l'achillée, et la ciguë. Cette dernière étant particulièrement toxique (et ayant par exemple causé la mort de Socrate), et étant répandue chez nous, il vaut mieux savoir les distinguer.
Je tiens tout d'abord préciser que je ne suis pas botaniste, et qu'il vaut mieux, au moindre doute, s'abstenir de cueillir une plante dont on n'est pas sûr de l'identification.
Et voici maintenant quelques petits points à connaître pour tenter d'identifier ces plantes presque jumelles :
LE CERFEUIL
Bon, là c'est facile, il suffit de froisser ses feuilles, et ça a une odeur... ben de cerfeuil !
LA CAROTTE SAUVAGE
Là aussi, quand on froisse les feuilles, elles ont une odeur de carotte fraîche.
Les feuilles sont fines, pas plus hautes qu'une dizaine de centimètres.
Sur les tiges, il y a un duvet qui les rend "velues" et striées.

Pour ses fleurs : une ombelle blanche de 5 centimètres de diamètre environ, avec une fleur stérile au milieu, souvent d'un brun-rouge (le berger au milieu des moutons, disait Giono).
A la base de l'ombelle, il y a de nombreuses et très très fines feuilles divisées vers la base, qui ressemblent un peu des brins d'herbe.
Quand les fruits commencent à se former, l'ombelle se replie sur elle-même, comme si elle se refermait en une petite bourse :
L'ACHILLEE
Je connais moins cette plante, mais elle a aussi un duvet blanc sur les tiges, et les petites fleurs se teintent de blanc-jaune au centre.
Les feuilles sont très allongées et séparées en brins très fins.
LA CIGUE
Les feuilles de la ciguë atteignent facilement 40 cm de hauteur (mais attention toutefois lorsque la plante est jeune, les feuilles sont moins hautes et peuvent plus facilement être confondues avec celles de la carotte sauvage). Chaque feuille est divisée en segments qui sont eux-même dentelés.
Leur odeur se rapproche de celle du lamier blanc je trouve.
Sur les tiges, on peut voir des marbrures violacées, elles sont bien lisses et ne comportent pas de poils.
Quant aux fleurs, elles sont toutes petites, blanches elles aussi comme celles de la carotte, mais même si elles sont regroupées sur des tiges très proches, on ne peut pas dire qu'elles forment une ombelle.
Une grande prudence donc, et au moindre doute, il faut s'abstenir de consommer...
Commenter cet article
remi 22/05/2018 11:34
Petite Fée Coquelicot 22/05/2018 13:23
Claire 18/05/2014 08:56
Michèle 26/04/2014 18:33
Laeti 10/01/2013 09:50
Petite Fée Coquelicot 10/01/2013 13:45
Iza 02/05/2012 10:33