Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Au programme aujourd'hui

Catégories : #Vie et Instruction en famille

Cette quinzaine, orientée vers la célébration de Saint Michel, voici quelques unes de nos activités en images :

Ptit Lutin rejoue (à sa façon) l'histoire que je lui raconte chaque matin avec les personnages en bois et le dragon que j'ai fait.

Conte

 

Nous faisons de la peinture à doigts et de la peinture à l'éponge.

Peinture à l'éponge

 

Cette année, je vais essayer de lui faire découvrir différentes façons de peindre.

Pour le moment, nous utiliserons toujours une seule couleur à la fois, principalement les couleurs primaires, sauf lorsqu'une autre couleur cadre mieux avec le thème de la semaine.

C'est important que l'enfant puisse découvrir le pouvoir de la couleur, son intensité, puisse jouer avec elle, avant de les mélanger les unes aux autres. Il sera ainsi plus libre avec la couleur, et prendra certainement plus de plaisir à réellement "jouer" avec la couleur, sans chercher à représenter quelque chose.
C'est pour ça qu'il est important de laisser l'enfant peindre librement, et de ne pas lui demander lorsqu'il nous présente son oeuvre : "qu'est-ce que c'est ?"

Je lui ferai donc découvrir différents outils : les doigts, les mains, les pieds, le corps entier pourquoi pas (mais on attendra qu'il fasse de nouveau plus chaud !), les pinceaux bien sûr, l'éponge, les cotons-tige, la brosse à dent, les roues d'une petite voiture...

Et je lui présenterai aussi différents supports : des feuilles sèches, des feuilles mouillées, du carton plat (type boîtes de denrées alimentaires), du carton ondulé à récupérer derrière les épiceries, du bois, si je peux de la porcelaine et de la soie.

 

 

Terre (2)

Et pour faire travailler la main : un atelier terre chaque après-midi.

Il y a deux jours, Ptit Lutin a trouvé tout seul comment faire des boudins. D'un seul coup, il a crié : "Maman ! Pas dur, faire des saucisses !"

Là encore, j'essaie de le laisser s'amuser tout seul avec la terre, sans lui donner de consignes. Dans quelques mois, je lui donnerai une fois de temps en temps une consigne : faire une boule, faire un boudin, faire une galette... Mais pas trop souvent, pour que la terre reste avant tout une exploration de la matière, un plaisir, une découverte du résultat de ses actions sur le monde...

Terre (1)

Hier par exemple, Ptit Lutin m'a demandé des ciseaux, et il a fait des entailles sur un gros boudin (qu'il m'avait demandé de faire parce qu'il n'arrivait pas à faire ce qu'il voulait lui-même). Il me demande parfois un couteau, ou une cuillère, et je lui donne ces outils pour qu'il puisse explorer à loisir leur action !


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents