Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Vers une interdiction du bisphénol A ?

Catégories : #Eco-citoyenneté

Le Réseau Environnement Santé demande aux pouvoirs publics d’interdire le bisphénol A dans les biberons et les plastiques alimentaires. Ce collectif qui regroupe associations, professionnels de santé et scientifiques exige que le principe de précaution soit appliqué.

 

 

 

Qu’est-ce donc que le bisphénol A ?

Ce composant chimique utilisé dans la fabrication du polycarbonate, pour durcir ce plastique et le rendre transparent, est accusé d’avoir des effets néfastes sur le développement des systèmes reproductif, neurologique et immunitaire des nouveau-nés.

 

En octobre dernier, le Canada a été le premier pays à interdire la commercialisation des biberons contenant du bisphénol A. Tandis que plusieurs états américains annoncent l’arrêt de la commercialisation de ces biberons, un projet de loi vise même à interdire tous les récipients alimentaires contenant cette substance. Les 6 plus gros fabricants américains s’engagent à ne plus vendre ces biberons sur le sol américains.

 

En France, on attend la décision des autorités sanitaires. Jusqu’à présent, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa) estimait que les doses ingérées étaient trop faibles pour être toxiques ? Mais la dernière étude du Comité de recherche et d’information indépendants sur le génie génétique (CRIIGEN) annonce : « Il paraît dangereux aujourd’hui pour la santé de continuer à utiliser le BPA, en particulier dans les emballages à contact alimentaire. De plus, son utilisation dans l’industrie devrait être interdite. L’exposition des nourrissons et enfants au BPA devrait être réduite au plus vite ».

 

 

A suivre donc…

Commenter cet article

Chapapillon 13/07/2009 13:53

Lu aussi dans le journal des Biocoop, les risques liés à la conservation des aliments dans des boites en plastiques. Entendu dans la bouche de ma pharmacienne : soupçon de liens entre cancer de la prostate et embouteillage sous plastique de l'eau. Ceux qui réfléchissent sur les causes (multiples n'en doutons pas ) des maladies de type Alzheimer (toutes les dégénérescences prématurées du cerveau) pointent du doigt aussi l'aluminium.Conclusions : nettoyons nos cuisines, mais... cette fois-ci, ne donnons pas !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents