Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes livres...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Patron pour tricoter un poncho de portage

Catégories : #Parentalité

Ce patron n'est pas de moi, non non, mais je l'ai trouvé très joli...

Et comme les ponchos de portage sont relativement chers à acheter, je me suis dit que les mamans tricoteuses seraient intéressées !

Voici donc les explications de la réalisation d'Alice (sophie.houal@aliceadsl.fr) de BB Bio :


 


Laine utilisée : Phildar, qualité Sport'laine; 51% laine peignée, 49% acrylique (se lave en machine à 30°C)

Quantité utilisée : 20 pelotes de 50g, soit 1000g

Aiguilles n°5

Points employés : jersey endroit



PREMIER COTE ADULTE:

*Monter 4 m et augmenter tous les 2 rangs "1* 1 m, 1* 2m" 22 fois au total, puis 1* 1m 51 fois. On a alors 192 rangs et 238 mailles.

*Continuer en rabattant tous les 2 rangs, à chaque début de rang, 8 fois 8 m et 5 fois 7m

*Entre-temps: au 201ème rang, réaliser l'ouverture pour l'encolure en rabattant les 10 m centrales, puis tous les 2 rangs, rabattre 1*5m, 1*4m, 1*3m, 1*2m et 1*1m

DEUXIEME COTE ADULTE:

*Monter 4 m et augmenter tous les 2 rangs "1*1m, 1*2m" 22 fois au total, puis 1*1m 51 fois. On a alors 192 rangs et 238 mailles.

* Entre-temps : à 104 rangs, on va créer l'emplacement pour l'enfant en rabattant les 36m centrales, continuer chaque côté à la fois en rabattant de chaque côté tous les 4 rangs, 17*1m, puis tous les 2 rangs, 6*1m, puis augmenter de chaque côté, tous les 2 rangs, 1*1m et 2*2m.

* Entre-temps, à 192 rangs, tricoter les 83 m d'un côté, ajouetr 72 mailles, puis les 83 m de l'autre côté, pour n'avoir plus qu'un seul morceau.

*Entre-temps :  au 201° rang, réaliser l'ouverture pour l'encolure en rabattant les 10 m centrales, puis tous les 2 rangs, rabattre 1*5m, 1*4m, 1*3m, 1*2m et 1*1m

EMPLACEMENT ENFANT :

*Monter 36m, augmenter tous les 4 rangs, 27*1m

* A 104 rangs réaliser l'ouverture pour l'encolure en rabattant les 18m centrales, puis en rabattant  chaque côté à la fois, de chaque côté, tous les 2 rangs : 1*6m, 1*4m.

* En même temps, rabattre pour les épaules, à chaque début de rang, tous les 2 rangs, 3*2m puis 3*1m

*A 112 rangs, refermer l'ouverture pour l'encolure en ajoutant tous les 2 rangs, de chaque côté, 1*4m, 1*6m et les 18 m centrales.

COL ADULTE :

Monter 140 m, tricoter en côtes 3/2 pendant 10 rangs (5 cm), puis faire 1 rang de jersey. Tricoter quelques rangs avec un autre coloris. Au moment de l'assemblage, il suffira de détricoter ces quelques rangs pour retrouver le coloris initial.

COL ENFANT :

Monter 90 m, ticoter en côtes 2/2 pendant 8 rangs (4 cm). procéder ensuite de la même manière que pour le col adulte.

ASSEMBLAGE :

Coudre les épaules des deux parties adultes. Faire les coutures des cols.

J'ai ensuite ajouté un gland fabriqué avec la dernière pelote à chaque pointe, devant et derrière.

J'ai également ajouté deux boutons de chaque côté, pour fermer, les jours de "grand vent"


PETIT PLUS :

Comme je ne voulais pas que l'emplacement pour l'enfant ne fasse une "poche" disgrâcieuse, je l'ai tricoté avec des torsades, ce qui a resserré ce morceau, tout en faisant qu'il se détende sous les formes de l'enfant.

A vos aiguilles et n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations, ou pour me signaler soit des erreurs, soit des modifications que vous aurez inventées!

 

 

 

Encore merci à l'artiste de nous faire partager ses merveilles...


Commenter cet article
M
Help !!!!!je viens de finir l emplacement enfants mais je me retrouve avec 60 mailles ?me suis trompé quelque part ou es ce que ces maillles je dois les intégrer au 72 que l on remonte au devant adultes aide moi car je suis perdue un grand merci pour votre aide
Répondre
P
Je ne me rappelle plus exactement combien de mailles j'avais à cette étape (cela fait un bout de temps !), mais ce dont je me rappelle, c'est qu'il faut rabattre les mailles à la fin, ce qui fait un mini poncho pour le bébé, qui pour son dos, fait partie de poncho adulte (le ventre adulte), avec une partie ventrale pour le bébé qui se rabat devant lui, entre le ventre de l'enfant et le ventre de l'adulte. Bon, je crois que je ne suis pas très claire, c'est très difficile à expliquer comme ça sans image...
M
Excusez moi on me signale que je ai une réponse à ma question mais rien ne apparaît cela doit être une erreur du blog
M
Bonjour je suis entrain de tricoter votre poncho mais je ne comprends pas comment faire l emplacement enfants merci
Répondre
P
Merci et bon tricot !!
M
Merci je pense que la 2eme solution est plus joli visuellement<br /> Encore merci pour vos explications<br /> Bonne fête de fin d année
P
La première fois que je l'avais tricoté, j'avais cousu à la fin à la partie qui reste sur le ventre adulte, la seconde fois, j'avais tricotée la dernière maille du rang enfant avec la maille lisière du côté du morceau adulte, afin de raccorder les deux parties. Je ne sais pas si c'est très clair...
M
Pas grave pouvez vous me dire comment vous avez fait tenir la poche merci
P
Désolée, je ne peux pas vous fournir de photo puisque je n'ai plus le poncho à la maison...
M
Je suis en train de tricoter ce poncho pour ma belle-fille. Je pense qu'il manque une explication sur le 2ème côté adulte au 192° rang, pour les épaules : *Continuer en rabattant tous les 2 rangs, à chaque début de rang, 8 fois 8 m et 5 fois 7m".... Sans elle, il y a un pb pour les épaules... Merci pour le reste ! Je pense faire l'emplacement enfant en côtes 2/2 ou 3/2, je ne suis pas très forte pour les torsades.
Répondre
P
Merci pour cette précision...
D
Bonjour je suis en train de tricoter ce joli poncho mais je bloque sur l emplacement bebe. Jene comprends pas .merci de m aider. Faut il monter les mailles après les diminutions de l ouverture et a la place des 25m diminuées puis continuer avec toutes les mailles? Merci beaucoup par avance.
Répondre
D
merci pour votre réponse et merci pour ce tuto. Bonnes fêtes de fin d'année
P
Oui, c'est ça... Bonne continuation !
L
Super, merci
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents