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Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Maria Montessori et sa pédagogie adaptée aux enfants

Catégories : #Parentalité

Maria Montessori, médecin, anthropologue et pédagogue a étudié pendant 50 ans des enfants de milieux sociaux et culturels très différents. Son observation de l'être humain de la naissance à la maturité lui a permis d'élaborer des principes philosophiques, psychologiques et pédagogiques. Ceux-ci, ainsi qu'un matériel auto-didactique complet, définissent la pédagogie Montessori.

Pour Maria Montessori, il est primordial d'offrir à l'enfant la possibilité d'épanouir au maximum ses différentes sensibilités :

  • dans un cadre adapté à ses besoins psychologiques ;
  • en respectant son rythme propre et ses particularités individuelles (ses périodes sensibles) ;
  • tout en l'éveillant à la vie sociale.

Les psychologues contemporains montrent le passage de l'enfant par différents stades de développement psychologique. Ces stades sont les mêmes pour tous et possèdent un ordre de succession invariable. Mais dans la psychologie montessorienne, chaque enfant est unique. Il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Les enfants traversent tous des « périodes sensibles » :

  • Il s'agit de sensibilités spéciales en voie d'évolution, des moments de la vie de l'enfant où celui-ci est tout entier « absorbé » par une sensibilité particulière à un élément précis de l'ambiance.
  • Ce sont des périodes passagères, transitoires ; elles se limitent à l'acquisition d'un caractère déterminé ; une fois le caractère développé, la « sensibilité » cesse. Il est donc primordial que l'ambiance (l'environnement) offre au bon moment à l'enfant les moyens de se développer.

Selon Maria Montessori, « si l'enfant n'a pu obéir aux directives de sa période sensible, l'occasion d'une conquête naturelle est perdue, perdue à jamais ». Pendant ces périodes sensibles, l'enfant assimile telle ou telle acquisition. Si l'enfant est aidé à ce moment précis, l'apprentissage se fait en profondeur. Mais si l'enfant ne trouve pas les éléments (dans l'ambiance et le matériel) qui répondent à son besoin du moment, la sensibilité s'étiolera progressivement.

Maria Montessori est convaincue que les forces du développement sont incluses dans l'être vivant et que l'œuvre de l'éducation consiste à conserver leur spontanéité, et à éloigner tout ce qui pourrait les affaiblir et les empêcher de s'épanouir.

Il faut que l'enfant édifie lui-même sa personnalité et qu'il développe ses facultés motrices et intellectuelles. C'est pourquoi l'éducateur doit avoir une confiance complète dans les forces de l'enfant, respecter sa liberté d'action et préparer l'ambiance nécessaire et favorable à son développement. L'éducateur doit être capable d'observer les différences de rythme de l'enfant, il doit bien connaître chaque enfant en faisant preuve d'attention et de respect.

 

 

 

Et pour faire pratique, voici l'endroit où je commence ma formation sur la pédagogie Montessori :

http://www.educationmontessoriformation.com/FSpres.htm

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chapapillon 11/03/2010 12:10


Ils ont envahi le salon...
Ils ne vont dans leur chambre que pour dormir ou ... sauter partout du coffre à peluches, au lit de l'un au lit de l'autre... jouer avec les rideaux...
Vous aviez bien entâmé une formation "Montessori" ?


Petite Fée Coquelicot 12/03/2010 13:44




Oui, j'ai suivi les 3 premiers stages, et les numéros 4 et 5 sont prévus avant juillet, ainsi qu'une spécialisation en géométrie...
De quoi bien aider mes enfants, qui n'aiment pas l'école !


chapapillon 04/03/2009 12:53

lu ces derniers jours : Le quotidien avec mon enfant Un environnement adapté aux jeunes enfants, Jeannette Toulemonde, Ed. L'instat Présent, 2005.facile à lire, pas de directives, que des pistes de réflexion... Inspiré de Maria Montessori (1870-1952, il est bon de le préciser !)

Petite Fée Coquelicot 04/03/2009 18:52





Oui, c'est vrai, Maria Montessori encourageait à adapter nos intérieurs pour les enfants : des chaises et des tables à leur hauteur, des étagères où ils peuvent attraper ce dont ils ont besoin, un
lavabo adapté à leur petite taille, un matelas au sol afin qu'ils puissent être autonomes...
Mais je pense aussi qu'il faut leur "ouvrir" nos maisons et appartements : ces logements sont aussi els leurs, et ils ont donc le droit d'avoir un coin à eux, ils doivent pouvoir "envahir" le salon
pour jouer... n'est-ce pas une bonne manière d'être tous ensembles ???


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