Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Le Dr Mendelsohn : des enfants sains sans médecin !

Catégories : #Santé par les plantes et l'alimentation

Dans un commentaire  un article récent, Chapapillon me demandait qui était le docteur Mendelsohn...
Tout vient à point pour qui sait attendre : voici quelques motys sur cet homme...



Un pédiatre vous dit : PARENTS, A VOUS D'AGIR !

Le professeur Mendelsohn, médecin pédiatre, s'est affirmé comme tête de file de la nouvelle pédiatrie aux Etats-Unis. Il a fortement influencé la pratique médicale dans son pays. S'appuyant sur trente années d'expérience, il affirme que dans 95 % des cas d'indisposi­tion enfantine, il est inutile, voire dangereux, d'appeler le médecin.

Sous la plume d'un médecin, de telles idées revêtent une tonalité explosive.

Le docteur Mendelsohn se présente toutefois comme un homme de bon sens, qui n'est pas aveuglé par des préjugés, ni pri­sonnier des principes qui lui ont été enseignés. Il n'a pas peur de regar­der les faits en face, au risque de se remettre en question et de déran­ger ses confrères.


Le docteur Mendelsohn ne part pourtant pas en guerre contre la médecine. Il s'applique simplement à modérer son rôle à l'égard de la santé des enfants pour réhabiliter les parents dans le leur.

Dans son livre "Dens enfants sains même sans médecin", indispensable aux parents, qui se termine par un petit guide très utile, on trouve toutes les informa­tions pratiques pour comprendre et éva­luer la gravité des problèmes et maladies des enfants, de la naissance à l'adoles­cence. On dispose aussi des indications nécessaires pour agir soi-­même, avec des moyens simples et sans danger, chaque fois que cela est possible.

Personnellement, ce petit livre (que vous n'êtes même pas obligés d'acheter, puisqu'il est disponible gratuitement sous format PDF ici, et qu'il existe aussi sous forme d'un site internet là...), ce livre donc m'a énormément aidé avec mes enfants, face à leur douleur qui est parfois difficile à supporter pour nous parents, lorsque nousne pouvons rien faire...
Mais le docteur Mendelsohn nous dit qu'emmener notre enfant chez le médecin, ça ne sert bien souvent à rien... à part peut-être à calmer nos propres appréhensions.
Quelques règles simples à suivre lorsque notre enfant est maladen pour éviter justement de devoir aller chez le médecin... jusqu'à un certain point bien entendu : le Dr Mendelsohn ne dit pas qu'il est toujours inutile de consulter... mais que dans la plupart des maladies enfantines, le savoir-faire des parents suffit bien souvent !

Rassurons-nous donc, prenons le temps de lire les indications du livre, et nos enfants ne s'en porteront que mieux !
Commenter cet article

Albe 26/02/2009 13:17

Merci pour le guide que je viens d'enregistrer.Je pense que ces principes correspondent déjà à ma propre tendance, mais qu'un médecin les rédige ne pourra que me soutenir !

Petite Fée Coquelicot 26/02/2009 14:05





Oui, ça a été ainsi pour moi : j'essayais déjà de beucoup écouter mes enfants et mes "instincts" de maman... Mais les écrits du Dr Mendelsohn ont été pour moi de grands encouragements face aux
doutes qui me restaient... Parce qu'on passe vite pour une mère indigne si on ne soigne pas ses enfants à grands renforts d'antibiotiques ou de sirops pour la toux lorsqu'ils ont attrapé le petit
virus d'hiver qui traîne...

C'est surtout en cela que ses écrits m'ont aidée : non, je ne faisais pas fausse route, et c'est même moi qui avais tout bon !

Que c'est agréable, parfois, de s'entendre dire qu'on est sur le bon chemin...  *


.


heidi 26/02/2009 12:09

Bonjour Petite fée Coquelicot Merci pour vos articles remarquables ;en effet , c' est un sujet dont il fallait en parler car très souvent certaines mamans sont plus rassurées en voyant un médecin alors que cela ne soit   pas indispensable ; mais il est vrai que  par  expérience la maman apprend si elle est à l'écoute de l' enfant  ce qui lui convient ; comme le dit si bien le Dr Mendelsohn ; bravo et merci

Petite Fée Coquelicot 26/02/2009 14:02




Je pense qu'il faut aussi apprendre à "lâcher prise", et que beaucoup de peurs parfois inconscientes se cachent ici...
Mais c'est un travail de toute une vie !


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents