Mes livres...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Une haie de saules

Catégories : #Jardin-Forêt

Les clôtures de notre terrain sont toutes en vieux fil de fer barbelé... Autant vous dire que cela ne nous plaît pas beaucoup... C'est pourquoi nous avons décidé d'en remplacer une partie, cette année, par une haie de saules tressés. 

Après avoir enlevé les fils barbelés et 1 poteau sur 5, nous avons fixé deux rangées de ficelles de récupération aux poteaux restant, histoire de rigidifier la haie dans les mois qui suivront la plantation.

Ensuite, nous avons ameubli la terre sur 50 cm de large et 30 cm de profondeur :

Ensuite, il faut planter les saules : pour une haie double-brins, vous aurez besoin de 26 brins de saule pour 1 mètre linéaire.

J'ai choisi 3 variétés : Salix Alba Jaune des Ardennes, Salix Purpurea Vert, Salix Purpurea Rougeâtre :

On plante les brins 4 par 4, à 15 cm les uns des autres.

Ensuite, on tasse bien la terre, et on mulche : cartons de récupération + paille qui restait de la construction de la maison.

Voilà ce que ça donne :

 

Vient ensuite le travail de tressage...

Pour tresser, vous pouvez utiliser de jeunes pousses de saules, bien souples, ou du raphia. J'ai utilisé les 2 puisque je n'ai aps eu assez de pousses de saules.

Sur 1 groupe de 4 brins, on envoie 2 brins vers la droite, et 2 brins vers la gauche. Quand 2 groupes de 2 se croisent, on fait un nœud !

jhv

on plante les saules de janvier à mi-mars.

La seule précaution à prendre, c'est est de ne pas trop mélanger les variétés entre elles, pour ne pas qu"une variété plus vigoureuse empêche une autre plus fragile de se développer. Il vaut donc mieux planter plusieurs mètres d'une variété, puis plusieurs mètres d'une autre, etc.

Et voilà le résultat :

Je vous donnerai des nouvelles de cette haie, avec des photos de son évolution et de son entretien !

Nous sommes sociaux !

Articles récents