Mes livres...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Louis Braille, Helen Keller et Marie Heurtin

Catégories : #IEF, #Instruction en famille

Ces derniers soirs, nous avons lu deux livres pour découvrir deux enfants devenus célèbres : Louis Braille et Helen Keller.

 

"Louis Braille, l'enfant de la nuit", de André Dahan, se lit très vite, et permet aux enfants de s'imaginer à la place de Louis, petit garçon devenu aveugle suite à un accident... et de découvrir tout ce qu'il a du traverser avec courage et sérénité, pour faire connaître au monde entier son alphabet, le braille, qui a permis à tous les aveugles d'entrer dans le monde de la connaissance grâce aux livres...

 

Pour les plus grands : "Le vainqueur de la nuit ou la vie de Louis Braille", de J. Christiaens

 

 

 

Un vieux film retrace sa vie :

 

"Helen la petite fille du silence et de la nuit", de Anne Marchon, se lit en une soirée, très facilement... Il convient aux tout jeunes enfants, et permet une première découverte de la vie d'Helen Keller. Il laissera les plus grands sur leur faim, mais les aiguillera peut-être vers une biographie plus fournie !

 

 

 

Pour les plus grands : 

"Sourde, muette, aveugle, histoire de ma vie", par Helen Keller

Voici le passage d'un film que j'ai vu lorsque j'avais une dizaine d'année, qui raconte la vie d'Helen Keller. Dans cette scène, Helen comprend enfin que les signes dans sa main sont des mots. C'est la clé qui ouvre sa "prison" :

Voici quelques images de Miss Keller (on voit notamment très bien comment fonctionne les signes dans la main) :

Vous pouvez aussi visionner le film sur la vie de Marie Heurtin, petite fille aveugle et sourde, comme Helen Keller :

Nous sommes sociaux !

Articles récents