Voici une petite sélection (non exhaustive) des plantes que l'on peut utiliser comme engrais verts. Il y en a pour toutes les situations (sol, climat, cycle de culture court ou long), vous trouverez donc forcément celles qui vous conviennent !
Engrais verts

Cameline
Brassicacée à tige haute de 40 à 80 cm de hauteur, à fleurs jaunes, de croissance rapide (couvre le sol en 8 jours et fleurit 2 à 3 mois après semis). Sa racine pivotante à enracinement profond la rend très intéressante comme engrais vert. Se contente de terres maigres, résiste aux fortes chaleurs et au froid. Ses tiges rigides peuvent servir de tuteurs à d’autres plantes (lentilles et pois par exemple).
Semis : mars à septembre
Densité : 5,5 g / m²
Féverole d’hiver

Fabacée mellifère étouffante vis-à-vis des adventices. Ne supporte ni les fortes températures ni la sécheresse : il est donc préférable de la semer en sol profond, bien drainé et humide.
Semis : septembre à novembre
Densité : 20 g / m²
Lentilles
Légumineuse annuelle à tiges fines et très ramifiées, formant une touffe dressée de 20 à 40 cm de haut. Petites fleurs blanches ou bleu pâle de mai à août. Les racines enrichissent le sol en azote : on peut donc couper le feuillage au ras du sol et s’en servir comme paillage, tout en laissant les racines en terre.
Semis : mars, avril
Densité :

Lin cultivé
Annuelle produisant des graines oléagineuses dont on utilise aussi les fibres pour tresser des cordes, du tisser, de l’isolant. En association avec les pommes de terre, le lin repousse les doryphores. Semée en sol argileux, le lin améliore beaucoup la structure superficielle du sol grâce à sa racine pivotante. Il faut cependant veiller à ne pas la semer trop souvent au même endroit.
Semis : mars à juin
Densité : 4 g / m²
Lotier corniculé

Pluriannuelle à enracinement profond, fixe très bien l’azote. Se plaît particulièrement dans les sols calcaires. Résiste au froid et à la sécheresse. Mellifère.
Semis : août, septembre
Densité : 1,5 g / m²

Luzerne
Légumineuse vivace très riche en protéines, assurant un bon travail du sol grâce à son enracinement profond. Enrichit le sol en azote atmosphérique et en humus. Résiste très bien au froid et à la sécheresse mais demande un sol neutre à calcaire. Peut rester en place plusieurs années : elle est d’ailleurs particulièrement intéressante pour améliorer le sol pendant 2 à 3 ans avant la plantation d’arbres fruitiers et de pieds de vigne.
Semis : mars, avril
Densité : 2 g / m²
Mélilot

Pluriannuelle pionnière à enracinement vigoureux, à tiges hautes de 30 à 80 cm, avec des fleurs jaunes de mai à août.
Semis : mars, avril
Densité : 3 g / m²

Moutarde
Plante fourragère à fleurs jaunes et graines blanches, mellifère, de 50 à 80 cm de haut. Sa croissance est très rapide (1 mois) et est donc idéale comme engrais vert, améliorant le sol en captant les nitrates entre deux cultures). Son enracinement puissant permet de briser les mottes d’argile même en sol très lourd. Se ressème naturellement : doit donc être fauchée avant la montée en graine si on ne veut pas qu’elle s’installe.
Semis : printemps à automne
Densité : 2 g / m²
Phacélie

Très mellifère grâce à ses petites fleurs bleues en grappes qui fleurissent 2 à 3 mois après semis, sur tiges de 70 à 80 cm de haut. Elle améliore la structure su sol par ses très nombreuses racines et étouffe les adventices par sa croissance rapide.
Semis : mars à août
Densité : 1 g / m²

Sainfoin
Légumineuse fourragère vivace, très mellifère grâce à ses grappes de fleurs rose-blanc, de 40 à 70 cm de haut. Rustique, résiste au froid et au manque d’eau. Sa racine pivotante s’enracine profondément, mais il lui faut un sol calcaire, sans humidité résiduelle, ni argile.
Semis : février, mars ; septembre
Densité : 14 g de cosses / m²
Sarrasin

Polygonacée annuelle à croissance rapide et étouffant les adventices, mellifère grâce à ses petites fleurs blanches, sur tiges de 1 m, et améliorant la structure des sols lourds. Elle se contente de sols pauvres, acides, secs, même en altitude.
Semis : avril à juin pour récolter les graines en automne ; avril à septembre comme engrais vert
Densité : 4 g / m²

Serradelle
Légumineuse de 30 à 60 cm de hauteur à fleurs roses. Elle est rustique et résiste à de petites gelées, mais n’est pas adaptée aux sols calcaires. Se développe au contraire parfaitement en sol sableux, pauvre, sans eau.
Semis : mars
Densité : 4 g / m²
Trèfle blanc

Légumineuse vivace aux fleurs blanches très mellifères, de seulement 10 à 15 cm de hauteur, très rustique, enrichissant le sol de l’azote capté dans l’air. Faucher régulièrement.
Semis : mars à mai ; septembre
Densité : 3 g / m²

Trèfle rouge incarnat
Légumineuse fourragère fixatrice d’azote, aux fleurs rouge foncé qui fleurissent de mai à septembre. Enracinement de 60 cm de profondeur qui stimulent l’activité des vers de terre.
Semis : mars à septembre
Densité : 2 g / m²
Vesce d’hiver

Légumineuse annuelle qui produit un réseau racinaire dense et profond, idéale pour couvrir et structurer le sol. Résiste au froid. Broyer au printemps (3 semaines avant la culture suivante).
Semis : mi-juillet à mi-octobre
Densité : 5 g / m²

Vesce de printemps
Légumineuse annuelle grimpante à croissance rapide, qui structure particulièrement bien le sol, mais ne résiste ni au gel ni au sol pauvre ou séchant. Etouffe les adventices.
Semis : mars à août
Densité : 7 g / m²
Commenter cet article