Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Les soins du cordon du nourrisson

Catégories : #Parentalité, #Naissance libre, #Accouchement

Après la naissance, le cordon est coupé... Il faut donc surveiller qu'il sèche bien.

Les soins du cordon du nourrisson

Pour cela, pour mes trois premiers enfants, j'ai fait ce qui m'avait été préconisé par l'hôpital, puis par la SF qui était présente lors de mon accouchement à la maison : désinfecter à la Biseptine puis faire sécher avec de l'Eosine, le tout bien protégé par des compresses stériles. 

Et puis une maman de ma connaissance m'a conseillé de lire les préconisations d'usage de la Biseptine : il y est bien précisé qu'il ne faut pas l'utiliser chez les nourrissons et les petits enfants !!!!!

Alors que faire ?

Pour mon quatrième enfant, après des recherches sur internet, j'ai voulu commander la poudre pour cordon Wecesin des laboratoires Weleda. Mais elle n'était plus distribuée en France. J'ai tout de même trouvé une pharmacie qui a bien voulu me faire une préparation équivalente grâce à la composition du produit : 


- Quartz
- Antimoine
- Calendula (Souci)
- Echinacea (Rudbeckie)
- Arnica.

J'ai aussi abandonné les compresses pour n'utiliser qu'un filet pour maintenir le cordon en place et éviter qu'il ne s'accroche. J'ai donc utilisé cette solution, et ça a été très efficace : en 3 jours, le cordon a séché et s'est détaché, alors que pour mes 3 premiers enfants, il restait attaché au moins une semaine, ce qui ne facilite pas le change !

 

Les soins du cordon du nourrissonLes soins du cordon du nourrisson

Lors de ma cinquième grossesse, j'ai voulu commander à nouveau cette poudre, mais je n'ai pas trouvé de pharmacie qui voulait bien la préparer... j'ai donc opté tout simplement pour de l'argile blanche à saupoudrer sur le cordon de mes 5ème et 6ème enfant: cela a tout aussi bien fonctionné ! Là encore, le cordon est tombé en trois jours...

 

Les soins du cordon du nourrisson

C'est donc ce que je vous conseille : c'est simple, rapide, efficace, bon marché, ce n'est pas nocif pour la santé des bébés :-)
La marche à suivre : saupoudrer le cordon d'argile blanche à chaque change, maintenir à l'aide d'un filet... et c'est tout !!!

Commenter cet article

Gwladys 29/07/2017 22:22

La methode bebe Lotus est aussi interessante, on ne coupe pas le cordon et il tombe de lui-meme entre 4 et 9 jours, quand il tombe le nombril est bien forme et ferme. Mais il vrai que le cordon et placenta sont un peu encombrant mais en realite, il faut bien que la maman se repose, alors pourquoi pas rester coucher une semaine avec le bebe au lit, pas besoin de le trimbaler :)

Petite Fée Coquelicot 30/07/2017 09:07

Oui c'est vrai, j'aurais moi aussi voulu essayer, mais au bout du deuxième jour, j'ai toujours eu besoin de marcher et danser avec mes bébés dans les bras pour les endormir ;-) Donc finalement, nous avons à chaque fois coupé le cordon quelques heures après la naissance. Pour cette sixième, je voulais attendre le lendemain, mais le cordon étant très court, c'était gênant dans le lit pour trouver comment nous positionner les uns les autres, et nous avons du le couper avant de nous endormir ! Mais c'est vrai que cette technique m'avait attirée par sa simplicité...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents