Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


L'emmaillotage

Catégories : #Parentalité

Il y a quelques années, j'ai découvert l'emmaillotage. Je ne connaissais pas du tout cette technique pour mes premiers enfants, et j'ai vraiment vu la différence ensuite : c'est une astuce qui m'a permis souvent de calmer mes derniers bébés, notamment le soir, alors je partage avec vous cette expérience...

L'emmaillotage

Traditionnellement, en Europe, les bébés étaient emmaillotés. Leurs bras étaient étirés et collés le long du corps et leurs jambes étirées elles aussi, puis le corps maintenu très serré, afin de "faire pousser le bébé droit".

Ce n'est pas de cet emmaillotage-ci, qui n'est pas naturel, que je parle. Celui que je veux partager avec vous, c'est d'un emmaillotage plus respectueux de la morphologie de l'enfant. D'un emmaillotage qui, en enveloppant le nourrisson, limite ses mouvements involontaires et désordonnés qui peuvent le surprendre et / ou l'affoler.

Cela permet donc de calmer un enfant qui a du mal à s'endormir, ou permettra aussi à un bébé de dormir plus longtemps (en n'étant pas réveillé par un sursaut involontaire). C'est un "outil" à connaître pour pouvoir l'utiliser avec son enfant au besoin :-)

Pour cela, il existe des couvertures d'emmaillotage spéciales, dont voici deux modèles en exemple :

L'emmaillotageL'emmaillotage

Si ces couvertures vous intéressent, il suffit de chercher "couverture d'emmaillotage" dans votre moteur de recherche, vous tomberez sur de nombreux sites de vente.

Quant à moi, j'utilise tout simplement une serviette éponge quand il fait froid, et un lange fin quand il fait chaud... Pas besoin d'équipement spécial !!!

Il existe aussi de nombreuses façons d'emmailloter un bébé. Voici celle que j'ai adoptée (en laissant les bras pliés sur la poitrine, dans une position naturelle) :

L'emmaillotage

Je pense que l'écharpe de portage reproduit aussi cette sensation d'enveloppement pour le bébé, c'est certainement pour cela qu'il est si facile d'endormir un bébé en écharpe !

Et vous, qu'en pensez-vous ? Emmaillotez-vous vos enfants ?

Commenter cet article

Gwladys Jousselme 14/08/2017 23:52

Ma sage-femme m'avait montré pour mon premier et j'avais trouve cela compliqué, par contre nous avons adopté l'écharpe et avons eu un portage intensif durant la première année, avec mon second pareil mais je me sens fatiguée par le portage, donc il se peut que j'essaie l'emmaillotage quand on aura le troisième :)

Petite Fée Coquelicot 15/08/2017 09:56

Je trouve que ce sont deux "outils" très complémentaires... Ma cinquième ne supportait pas d'être enfermée dans l'écharpe (alors que les premiers adoraient et réclamaient), et l'emmaillotage réussissait bien à l'apaiser... Comme quoi tous les enfants sont différents ! C'est pourquoi j'aime avoir une bonne palette de "techniques" et d'astuces à utiliser au cas où ;-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents