Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


1ère année d'instruction

Catégories : #IEF, #Instruction en famille

Nous arrivons en fin d'année, la première année d'instruction officielle de notre Lutin... Il est donc temps de faire un retour en arrière pour voir ce que nous avons fait avec lui !

1ère année d'instruction

En cette première année, nous avons choisi de nous concentrer sur l'acquisition des outils du savoir, en l'occurrence la lecture, l'écriture, la numération et les bases du calcul, ainsi que les premières notions de géométrie :

Lecture

- Apprentissage des lettres en s'inspirant de la pédagogie Waldorf :
   * conte
   * puis dessin au tableau du personnage principal du conte, dont le nom commence par la lettre étudiée.
   * découverte de la lettre dans le dessin 
   * le son de la lettre

 

 

 

1ère année d'instruction

- Après avoir affiché toutes les voyelles et les principales consonnes, apprentissage du processus de lecture par la méthode purement syllabique. J'ai utilisé au départ :
   * la méthode Boscher, toujours célèbre, disponible gratuitement sur le site des manuels anciens

   * puis j'ai proposé à mon Lutin "Mico mon petit Ours", beaucoup plus ludique, très bien faite aussi dans la mesure où elle est très très progressive... il aime beaucoup :-)

 

- Maintenant qu'il a acquis les principes de la lecture, nous avons appris les différents phonèmes (que j'appelle les "lettres mariées"), que nous avons affichés au mur pour qu'il puisse les mémoriser à son rythme. J'ai composé ces affiches avec l'image d'un animal dont le nom commence par le phonème en question (et je vous avoue que je me suis bien cassée la tête pour certains, mais j'y suis arrivée !)

Le "in" de indri

Le "in" de indri

- Et mon Lutin a commencé la lecture de petits albums, nous aimons beaucoup la série des Dinomir par exemple, mais c'est certainement aussi parce que j'ai moi-même appris à lire grâce au grand géant gentil :-)

Ecriture

Pour l'écriture, ça a été beaucoup plus difficile que la lecture pour mon Lutin. Il n'avait jamais tenu de crayon auparavant, jamais fait de graphisme... et le départ n'a pas été évident. 

Du coup, il écrit en lettres capitales d'imprimerie, et nos essais d'écriture cursive (grâce au livret d'écriture de Mico) ont été un peu catastrophiques. Cela devenait très difficile pour lui, pour moi, tout le monde s'énervait, nous avons donc choisi de mettre les cursives de côté pour faire du graphisme. Pour cela, j'ai utilisé plusieurs supports :

- Sur le site des manuels anciens, téléchargeables gratuitement : les cahiers de graphismes Coquelicot

- et les suivants : Campanule, Bouton d'Or, Mimosa, Bleuet.

 

- J'ai choisi d'investir dans les livrets de Danièle Dumont, reconnue pour ses travaux et son aide des enfants ayant des difficultés d'écriture. Pour le moment, ça fonctionne, mon lutin en est à former de petits mots simples en cursives, presque droits et presque beaux ! Je suis confiante dans le fait de le laisser progresser à son rythme, même si cela a eu un peu de mal à passer auprès de l'inspecteur. Mais je ne doute pas que les résultats seront là l'année prochaine, le tout à mon sens étant de lui faire faire une page par jour et s'y tenir, afin que le "geste" rentre dans sa main...

Numération et calcul

- Nous avons passé une longue période à découvrir la valeur des nombres à la manière de Steiner. Après expérience, je ne renouvellerai pas pour les enfants suivants... trop long, et pas assez percutant pour les enfants de nos jours, qui sont baignés dans la culture mathématique : la vie quotidienne suffit amplement pour découvrir tout cela de façon vraiment informelle, et donc sans aucun "travail" !

1ère année d'instruction

- Pour le calcul, j'ai abordé les 4 opérations en même temps par le biais de petites histoires que j'ai inventées, basées sur l'Empereur Egal et ses 4 enfants Addita Plus, Soustro Moins, Multiplo Fois et Divisa Diviser.

Cela a très bien fonctionné, et nous avons pu aborder les opérations simples par des manipulations des objets du quotidien et une petite réserve de glands que nous gardons dans une boîte tout exprès.

En parallèle, j'ai montré le matériel des perles dorées à mon Lutin, qui a beaucoup beaucoup aimé manipuler. Toutefois, je ne l'utilise pas à la façon montessorienne que je pense trop stricte et aride, mais uniquement comme illustration si besoin est, et comme "jeu" qu'il va sortir à sa guise.

1ère année d'instruction

Et comme mon Lutin voulait "faire des fiches" (allez savoir où il est allé pêcher cette idée !), j'ai utilisé les manuels anciens suivants, que l'on trouve gratuitement sur internet :

   * Le cahier de calcul de Max Benhaïm (deux livrets + 1 livret du maître), que j'aime énormément, car il utilise une méthode très concrète, la manipulation grâce à un tableau de jetons et le calcul par le biais de problèmes très concrets issus de la vie de tous les jours, et très visuels grâce à la présentation choisie. 

   * Les 3 cahiers de calcul de Ardiot, Wanaud, Budin, Pruchon : eux aussi très visuels et basés sur des problèmes concrets.

   * J'ai fini par investir dans la méthode Singapour, dont j'avais tant entendu parler, et de laquelle je n'utilise que les livrets d'exercices. A l'usage, je préfère les livrets que j'ai cités plus hauts... et mon Lutin aussi. On verra pour l'année prochaine, c'est vrai que cette célèbre méthode rassure les inspecteurs, alors peut-être que juste pour avoir la paix de ce côté-là, j'investirai dans les livrets d'exercices de CE1 pour en faire faire une page de temps en temps à mon Lutin. A voir... 

Géométrie

La géométrie passe chez nous par la manipulation libre et ludique de matériels Montessori que j'avais réussi à acheter d'occasion :

- les volumes géométriques

 

1ère année d'instruction

- les triangles constructeurs.

1ère année d'instruction

En parallèle, nous avons voulu commencer à donner des connaissances proprement dites, dans différents domaines qui nous paraissent importants pour permette à un enfant de s'intégrer dans son temps : 

Connaissance du monde

Pour permettre l'acquisition de ces connaissances, je me base principalement sur l'envie d'apprendre, bien entendu, et donc sur la présentation vivante de toutes les "matières" à réflexion... Mon outil principal pour ce faire est la lecture suivie d'une narration, chère à Charlotte Mason. 

Avant de l'appliquer à l'histoire, à la géographie, aux sciences... je l'applique à une lecture-plaisir. C'est le moment qu'attend le plus impatiemment mon Lutin ! Voici la liste des lectures-plaisir de cette année :

 

- Histoire

Nous avons commencé par ordre chronologique : la Préhistoire.
Je passe par la lecture de petits romans adaptés, dont mon Lutin me fait la narration, et de documentaires très bien ficelés. Nous avons vu cette année les premiers hominidés, les hommes de Néandertal de façon assez poussée puisqu'à une heure de chez nous il y a le site de la Chapelle aux Saints où le premier squelette entier, enterré en position foetale, a été découvert. Et nous commençons à aborder en détail les homo Sapiens, notamment la civilisation Magdalénienne (les peintres de Lascaux) qui s'est épanouie dans notre département, le long de la Vézère par exemple. A chaque fois que c'est possible, nous visitons un site ou un musée qui parle de ce que nous sommes en train de voir.

- Géographie

Pour commencer la géographie, nous avons entamé une série de plans : de la chambre, de la maison, du quartier... Nous sommes allés demander à la mairie un plan du quartier, un plan du bourg, un plan de la commune (qui comporte une quinzaine de petits hameaux plus ou moins éloignés). A chaque fois, nous avons étudié ces plans : savoir où se trouvait la maison sur le plan, les différentes routes que nous empruntons régulièrement, où habitent les personnes que nous connaissons... 

Puis sur un plan plus large où apparaît la ville la plus proche, nous avons noté les différents cours d'eau, les grandes routes qui mènent aux villes plus grandes... ce qui nous a amenés à la découverte de notre département. Je passe là aussi par la lecture de petites légendes locales, par la lecture de documentaires avec de nombreuses cartes postales anciennes, qui présentent la vie quotidienne dans notre département, avec notamment les différents métiers, les industries, les pratiques agricoles, les différentes ressources du sol, les vêtements traditionnels, etc. 

Cela permet à mon sens de s'intégrer dans notre nouvelle communauté humaine, et d'acquérir un certain sens du temps qui passe, tout en partant à la découverte des traditions de notre nouveau lieu de vie. Nous avons par exemple confectionné un certain nombre de recettes traditionnelles, ce qui a beaucoup plus à mon Lutin, qui a depuis commencé un classeur de recettes (et en plus, ça le fait écrire !)...

1ère année d'instruction

- Sciences naturelles

Nous lisons chaque jour un album (ou un chapitre selon la longueur) consacré à une plante, un animal, etc., dont mon Lutin fait la narration. Nous sommes aussi abonnés à différentes revues : 

   * La Hulotte

   * La Petite Salamandre et Salamandre Junior

 

   * Nous tenons aussi chacun (moi y compris, c'est le meilleur moyen d'entraîner les enfants !) un Journal de Nature inspiré par Charlotte Mason. Je trouve ce support merveilleux pour développer l'esprit d'observation, l'esprit d'analyse, la minutie, le développement des capacités artistiques, mais aussi et surtout l'amour de la nature et l'émerveillement permanent devant une si belle création !

1ère année d'instruction
1ère année d'instruction
1ère année d'instruction

- Poésie

Je lis chaque jour une poésie nouvelle aux enfants, et nous passons chaque jour 5 minutes à apprendre une poésie qui leur plaît. Lorsqu'elle est sue, elle est illustrée, et nous en choisissons une nouvelle... 

Voici la liste de celles que nous avons apprises cette année : 

  • « J’ai planté un grain de blé… » de Robert Fabbri
  • « Allons au verger » de Rémy de Gourmont
  • « Un arbre tremble sous le vent » de Fabrice Carco
  • « Quand automne en saison revient » de Samivel
  • « Je veux rire ! » de Jean Moréas
  • « Le loir » d’Andrée Chédid
  • « Hérisson tout hérissé »
  • « Le corbeau et la colombe » de Andrée Clair
  • « Perce-Neige » de Robert Desnos
  • « Pâquerette » de Philéas Lebègue

 

- Histoire des arts 

   * Nous abordons l'art par la pédagogie de Charlotte Mason ("picture study" et "composer study"). J'avais déjà écrit deux articles sur le sujet, je vous y renvoie donc :

   * Nous sommes aussi abonnés à deux revues d'art :

      === Olalar (pour les plus jeunes) qui propose à chaque numéro deux activités en lien avec l'artiste ou le mouvement présenté

     === Dada (pour les plus grands) : même mon homme, un peu réfractaire à l'art, attend les nouveaux numéros !

Et pour le plaisir, les lectures offertes cette année :

Je crois que j'ai fait le tour de notre première année d'instruction... Le bébé arrivant dans les prochains jours, nous commencerons certainement une période de vacances pour tout le monde, avant d'entamer les travaux de construction de la maison ! Rendez-vous à la rentrée prochaine, pour laquelle j'aurai officiellement deux enfants instruits en famille... Cela nécessitera à coup sûr des aménagements dans notre pratique, et je vous partagerai tout cela au fur et à mesure !

Commenter cet article

frelon 11/06/2017 20:32

Merci vivement pour vos articles qui sont complets, plein de fraicheur et très agréables à lire. Bon courage pour votre magnifique projet !

Petite Fée Coquelicot 12/06/2017 08:08

Merci beaucoup !

Gwladys Jousselme 04/06/2017 18:24

anglophone, pardon :) votre carnet de croquis est tres beau!

Petite Fée Coquelicot 04/06/2017 20:45

Oh, anglophone pas vraiment... Pour l'anglais, je me contente pour le moment de lire de petits livres faciles en anglais, cela leur apporte un peu de vocabulaire... Mais pour ce qui est d'une véritable méthode d'apprentissage, je cherche toujours car je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied.
Si quelqu'un a des pistes, je suis preneuse !

Gwladys Jousselme 04/06/2017 16:55

Tres inspirant! Merci! Vous apprenez l'anglais aussi aux enfants?Je vois que vous etes anglophobe, donc je me posais la question... Belle naissance!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents