Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Notre routine "instruction"

Catégories : #Parentalité, #Instruction en famille

Ptit Lutin a fêté ses 7 ans début janvier... En septembre, j'ai donc du déclarer à la mairie de notre domicile et à l'inspection académique qu'il était instruit dans notre famille... 

Nous avons donc été inspectés par la mairie (je vous raconterai ça dans un prochain article), et nous devrions recevoir la visite de l'inspecteur d'académie d'ici la fin de l'année pour l'inspection de l'instruction que nous lui donnons. Ca aussi, il y a des chances pour que je vous en reparle.

L'article d'aujourd'hui est consacré à notre routine quotidienne, afin de partager avec vous la façon dont nous fonctionnons... Je crois qu'il y a autant d'instruction en famille que de familles... Il y a des façons de faire totalement différentes les unes des autres, parfois aux antipodes les unes des autres ! Voici la nôtre :

Notre routine "instruction"

Le matin, nous réveillons les enfants à 8h30... Eh oui, c'est ça qui est bien avec l'IEF, c'est qu'on n'a pas besoin de suivre le rythme de l'école et de réveiller les enfants quand il fait encore nuit !!

Ensuite, nous avons le Câlin du matin, tous dans le grand lit, pendant un quart d'heure environ, pour bien commencer la journée ;-)

 

Notre routine "instruction"

Puis les enfants s'habillent, font leur lit, rangent leur pyjama, se peignent, et nous déjeunons tous ensemble (le plus souvent des fruits)...

Ensuite, pendant que je passe le balai ou que j'étends du linge, les enfants ont du temps pour jouer librement.

Quand j'ai terminé, je les appelle, et nous allons tous sur le canapé pour lire les histoires :

je commence par une courte histoire de la Bible, parce que nous sommes chrétiens, et que pour que la loi s'écrive dans leurs coeurs, il faut qu'ils connaissent leur Père du ciel !

Notre routine "instruction"

Ensuite, je lis un ou deux albums accessibles à la plus petite, un albums choisi par chacun des garçons (7 et 5 ans au jour où j'écris).

Puis je me mets en face d'eux qui sont toujours assis sur le canapé, et je commence la lecture du conte. Nous avons commencé l'année avec les contes de fées (ce que conseillent à la fois Rudolf Steiner et Charlotte Mason pour une première année), principalement les contes de Grimm, quelques contes d'Andersen dans de beaux livres avec de belles illustrations, quelques contes d'autres cultures (Petit Poisson d'Or est un gros succès, La Moufle aussi, quelques contes africains, arabes et indiens). Ensuite, nous avons commencé la lecture de petits romans qui restent dans la même veine, un peu fantastiques : Saint Georges et le dragon, Pinnocchio, Petite Alice aux Merveilles (la version pour les plus petits, adaptée de son propre roman par Lewis Caroll lui-même), La Cabane Enchantée, le Fabuleux Voyage de Nils Olgerson...

Après la lecture d'un chapitre, j'en demande la narration à Ptit Lutin. La narration est un exercice réservé aux plus de 6 ans, mais quand les plus petits auront grandi, je demanderai de façon aléatoire à l'un des enfants de commencer, puis je passerai à l'un des autres. La narration est "l'étincelle de magie qui rend tout le reste possible", selon Charlotte Mason. Elle a lieu après UNE SEULE lecture... Je vous en reparlerai plus tard. Pour le moment, cela reste assez succinct, mais je m'aperçois tout de même qu'elles s'étoffent petit-à-petit.

 

 

Notre routine "instruction"

Là, nous arrivons souvent à 10 heures, voire 10h30. Et les activités plus "formelles" commencent.

Il y a plusieurs activités qui demandent beaucoup de concentration (pour chaque "matière, voire la page qui regroupe nos différents supports) à mon Ptit Lutin :

- Lecture 

Je mets la minuterie sur 10 minutes, et lorsqu'elle sonne, nous finissons la phrase et passons à autre chose, ça suffit amplement pour le moment et sa capacité de concentration et d'effort !

- Dictée à la façon de Charlotte Mason

Pour le moment, nous nous contentons d'une phrase ou deux, et je prépare la dictée avec lui, en revoyant les mots avec une difficulté particulière. Il écrit aux crayons de couleurs en majuscules d'imprimerie, parce que l'écriture de ces lettres ne lui pose pas de problème (une difficulté à la fois, aurait dit Maria Montessori !). S'il fait une faute, hop je cache avec du correcteur blanc en bande, afin que l'orthographe erronée ne se grave pas dans son cerveau, et nous revenons sur l'écriture de ce mot à la fin.

 

- Poésie :

il choisit une poésie parmi plusieurs que je lui propose, que nous apprenons un peu chaque jour (en général 5 minutes suffisent). Les poésies sont écrites dans un cahier de poésie (c'est moi qui écris pour le moment), et il les illustre. Chaque jour, nous récitons une ancienne poésie au hasard, et nous continuons d'apprendre la poésie en cours. Ce sont le plus souvent des poésies de saison que je choisis parmi les classiques des grands auteurs, adaptées aux plus petits.

Notre routine "instruction"

- Maths

L'essentiel de notre travail passe par les manipulations et le CONCRET !! 
Mais sur la demande de mon lutin, je lui propose aussi des "fiches" de temps à autre, histoire de changer un peu.
Voire la page qui regroupe nos supports pour plus de précision.

 

Notre routine "instruction"

- Graphisme

Là, le bât blesse... J'avais commencé à lui faire écrire des lignes de lettres cursives, puis de mots... mais ça devenait tellement une bataille entre nous, que j'ai laissé de côté pour un moment. Cela demandait à Ptit Lutin trop d'effort je suppose, et je le voyais se raidir dès que je sortais son cahier. Alors tant pis, pour le moment j'utilise les activités maternelles de Danièle Dumont, et nous verrons bien quand il sera prêt pour repasser à l'écriture cursive proprement dite... Ce sera certainement à défendre lors de l'inspection...

Bien entendu, je n'enchaîne pas ces activités qui demandent des efforts les unes après les autres.

Au contraire, j'y intercale des activités plus ludiques ou moins difficiles :

- Histoire (environ 3 fois par semaine)

- Géographie (à peu près 2 ou 3 fois par semaine)
 

- Histoire de l'Art et Histoire de la Musique

 

- Etude de la Nature 
(2 fois par semaine pour le moment, mais j'aimerais que les enfants puissent faire au moins une observation par jour, reportée dans leur Journal de Nature)

 

Notre routine "instruction"
Notre routine "instruction"

Au passage, le meilleur moyen de les faire dessiner et observer la nature, c'est d'avoir votre propre Journal de Nature et de leur montrer l'exemple en prenant plaisir à aller dessiner et peindre un insecte, une fleur, une feuille, un oiseau... sans forcément leur dire d'ailleurs : ils ont les yeux qui traînent partout et le verront... et ils auront forcément envie de vous imiter !

 

- Poésie offerte :

chaque jour, je leur lis une poésie adaptée tirée des grands classiques... Cela dure une minute ou deux, mais cela fait une pause salutaire parfois !

 

- Manipulations :

Lors des pauses entre les activités demandeuses de concentration, quand nous ne partons pas vers une activité comme l'Histoire, la Géographie ou l'étude de la Nature, les enfants peuvent choisir une activité ludique (voir la liste de celles que nous utilisons ici).

Cela nous tient à peu près jusqu'à midi, ce qui est déjà beaucoup de temps pour un ptit bonhomme de 7 ans je trouve... quoiqu'à l'école ils passent 8 heures assis, mais bon, ça c'est une autre histoire : je suis persuadée que les enfants ne sont pas faits pour ça, et comme Charlotte Mason, je pense qu'ils devraient "passer l'essentiel de leurs 6 premières années dehors"  ;-) Dans les établissements CM, même les lycéens ne restent que la matinée en cours, le reste du temps est passé en extérieur !

 

Notre routine "instruction"

Le mercredi après-midi, les enfants vont à la danse ou à la piscine. Malheureusement, les enfants étant majoritairement scolarisés dans notre pays, toutes les activités intéressantes ont lieu le mercredi après-midi, et mes ptits gars ont donc du choisir entre ces deux activités... Pour leur bonheur, la natation n'a pas lieu toute l'année, alors le reste du temps (de novembre à fin février), ils vont à la danse. Ensuite, nous allons à la médiathèque pour faire provision de livres pour la semaine !

Nous avons 4 matinées d'instruction dans la semaine : lundi, mardi, mercredi, vendredi. Le jeudi, nous allons en famille au marché, et ça nous prend pratiquement jusqu'à midi !

Notre routine "instruction"

Pendant ce temps, les petits s'occupent tout seuls ou grâce à des activités qui aident beaucoup (voire la page qui en parle).

 

Ensuite nous prenons notre déjeuner (des fruits), les enfants font leur "petite vaisselle".

L'après-midi, les enfants sont libres de jouer (dehors le plus souvent, mais ils aiment aussi énormément les Lego, les K-Nex, le train en bois, les voitures et tracteurs)... J'aimerais mettre plus souvent en place des moments de pratique des arts (arts plastiques, musique, travaux manuels...) mais pour le moment, je n'y arrive pas. C'est donc très irrégulièrement que nous pratiquons ces activités.

Je leur lis aussi souvent des albums qu'ils m'amènent ou que je leur propose.

Puis après le souper à 18h30, ils se mettent en pyjama, rangent leurs vêtements, je (ou un des plus grands enfants) leur lis un album chacun, et nous passons à la Rigolade du soir : nous dansons tous ensemble pendant une dizaine de minutes, puis nous faisons un cache-cache dans le noir avec moult cris et éclats de rire ! Pour finir, tous dans les lits pour faire 5 minutes de galipettes (même mes adolescents participent ;-) )... Les dernières roulades amènent jusqu'au lit où les enfants ont droit à un grand câlin de papa et maman, avant que les lumières soient éteintes pour la nuit... Il est 20h30...

 

 

Voilà pour notre routine !!
Et vous, comment organisez-vous votre instruction en famille ?

Commenter cet article

nora 03/04/2017 09:05

bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre blog (je cherchais des jeux à fabriquer). Moi, maman de 3 enfants dont les deux grands sont scolarisées; je me met à vous lire avec grand intérêt.
je reste persuadée que tout le monde ne peut pas s'improviser maman-maîtresse" (j'en fais partie).
ceci dit, je trouve vraiment super l'éducation que vous donnez à vos enfants. je pense que le français, les maths,... s'apprennent un jour ou l'autre. par contre, la curiosité sur le monde qui nous entoure, les habitudes saines,... tout ceci s'apprend uniquement à la maison, et moi, sur ce sujet, j'ai encore un peu de boulot.
un grand bravo à vous, vos enfants seront j'en suis sûre, des adultes accomplis et épanouis.

Petite Fée Coquelicot 03/04/2017 19:47

Merci Nora pour ce très gentil commentaire... Et concernant l'avenir de mes enfants, c'est bien dans cette optique que nous avons fait tous ces choix ;-)
Bonne continuation à vous !

Papillons-et-libellules 28/01/2017 08:07

Coucou.
Chouette routine ^-^
Ici , en ce moment , c'est plutôt tranquille, cf mon article "routine d'hiver" ( mais productif ), je prépare quelques supports et je laisse ma grande choisir parmi eux .
Du coup , elle est en train de ( ENFIN ) s'intéresser au français ( même si je sais que dans trois jours elle sera sans doute repartie sur les maths ou les langues ), c'est un peu déstabilisant ;)
Bonne journée.

Manu 16/01/2017 20:38

Bonsoir,
je viens de lire ton article. C'est très intéressant.
Pour ma part, mon fils qui est en 6e est en IEF avec le CNED. Mes autres enfants vont à l'école classique et le dernier est à la maison (il a seulement 18 mois).
Le contrôle pédagogique devrait bien se passer pour vous, tu as l'air très structurée dans ton instruction.
Je vous souhaite une bonne continuation.

Petite Fée Coquelicot 16/01/2017 21:34

Oh, les blogs n'étant que des vitrines, c'est difficile de juger de la réalité, mais je ne m'inquiète pas pour l'inspection... je pense être assez solide pour faire respecter mes choix, et puis j'ai confiance en la nature humaine :-)
Merci pour ton commentaire !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents