Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Nos principaux supports de mathématiques

Catégories : #IEF, #Instruction en famille

Voici ce que j'utilise à la maison pour la découverte des mathématiques. Cet article sera enrichi, complété et modifié au fur et à mesure de nos découvertes et de l'évolution de ma façon de présenter les maths, selon la façon dont réagissent mes enfants... 

"Livres vivants" sur les mathématiques :

Matériels pour les maths

 

- Les chiffres rugueux Montessori (fabriqués maison)

Nos principaux supports de mathématiques

- Une boîte remplie de glands (au moins 200) qui nous ont beaucoup servi pour les manipulations mathématiques avant d'utiliser les perles Montessori

- Les perles Montessori (que vous pourriez remplacer par le matériel Celda, en plastique, ou le matériel en bois Lubienska)

Nos principaux supports de mathématiques
Nos principaux supports de mathématiques
Nos principaux supports de mathématiques

J'utilise aussi, après les perles, les timbres Montessori. Mais comme les timbres sont très chers, j'ai tout simplement récupéré dans un magasin de destockage une boîte en bois avec 4 compartiments (à la base, une boîte à thé à décorer), dans lesquels j'ai glissé des jetons ronds en bois de couleur (verts pour les unités simples et les unités de 1000, bleus pour les dizaines, rouges pour les centaines) sur lesquels j'ai inscrit au marqueur noir : 1, 10, 100, 1000.
Les timbres Montessori officiels sont ronds, mais bon, ça fait très bien l'affaire !!!

- Un tableau de numération que mon homme a fabriqué pour nous, avec des rondelles de métal bombées en rouge, afin de visualiser ce que signifie un chiffre et entrer ensuite dans la base 10

Ici, on symbolise 2

Ici, on symbolise 2

Nous utilisons aussi un boulier Montessori (mais tout autre boulier aurait fait l'affaire !).

Nos principaux supports de mathématiques

- Progression des Frères Lyons

Au niveau des manuels plus scolaires, pour le niveau CP, en version gratuite :

- Les livrets d'exercices Benhaïm 1 et 2, très clairs, très bien expliqués, progressifs et surtout très visuels, du coup ça aide les enfants qui aiment manipuler à passer en douceur sur un support papier.
Franchement, rien à envier à la méthode Singapour je trouve... 

- Dans le même style, les trois livrets d'exercices de Ardiot, Wanault, Budin, Pruchon :

Et en version payante :

- Livret de cours et livrets d'exercices de la méthode Singapour
 (le guide pédagogique me semble très superflu, les livrets d'exercices suffisent amplement...)

Cette méthode me paraissant très scolaire, et mon ptit bonhomme appréciant très moyennement tout ce qui ressemble à du "travail", je n'utilise les exercices qu'entre deux chapitres de la méthode des Frères Lyons, sous forme de "fiches" (parce qu'allez savoir pourquoi, mes enfants aiment les fiches !!!). Comme ça, ça passe, et tout le monde est content (même l'inspecteur qui aura comme ça des fiches à pouvoir regarder, la méthodologie des Frères Lyons ne laissant que très peu de traces...). Et de temps à autre, j'appuie les notions abordées par la méthode Singapour avec des manipulations avec les perles et les timbres Montessori.

Pour le niveau CE1, j'ai continué avec les livrets Ardiot Wanauld Budin, disponibles aussi sur le sites des manuels anciens. C'est toujours aussi clair et bien expliqué, il y a des illustrations, la progression est parfaite à mon goût. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents