Oui, je suis restée trèèèèèès longtemps absente...
Nous avons quitté la Lorraine début juin pour emménager un peu plus au sud, pas trop tout de même, en pleine campagne. Nous louons un petit appartement de 3 pièces (heureusement avec un immense grenier où nous entreposons la plupart de nos affaires), le temps de construire notre maison.
Mais avant de commencer la maison, et puisque nous n'avons aucune expérience dans l'autoconstruction (bien que nous ayions rénové une maison du sol au plafond, mais ce n'est pas pareil), nous avons entrepris depuis juillet, date où nous avons acheté un terrain d'un hectare, l'auto construction d'un atelier qui utilisera les mêmes techniques de construction.
Voici, en images, où nous en sommes :
/http%3A%2F%2Fwww.galerii.fr%2Fimg%2Flogo_big2.png)
Galerii - Partager simplement...
http://www.galerii.fr/index.php?id_galerii=1&id_album=60&passkey=e94883f0fb1469ff113c820f6eef60ff
Les fondations
/http%3A%2F%2Fwww.galerii.fr%2Fdata%2Fgalerii%2F1%2Favatar.png)
Galerii - Partager simplement...
http://www.galerii.fr/index.php?id_galerii=1&id_album=61&passkey=c2e48a40a0cf61ebbd4b5958694b7832
L'ossature bois
Galerii - Partager simplement...
http://www.galerii.fr/index.php?id_galerii=1&id_album=62&passkey=abb48e93b383d64fd2d3ab4795efdade
La charpente
Les murs - Première partie
Galerii - Partager simplement...
http://www.galerii.fr/index.php?id_galerii=1&id_album=69&passkey=09801f85c5635fda1c33da1ed43a4a9e
Les murs - Deuxième partie
Il nous reste à faire la couverture sur le toit, en bardeaux de bois...
Cette construction est très satisfaisante : non seulement nous travaillons avec des matériaux sains, mais nous avons pu nous les procurer de façon locale pour la plupart : le bois a été coupé à 30 km de chez nous, et la scierie qui l'a débité se trouve à moins de 20 km ; la terre a été extraite à un peu plus de 80 km ; les bardeaux proviennent d'un département limitrophe, à moins de 100 km. La paille est le seul matériau à venir d'un peu plus loin puisqu'ici, il n'y a pas de champs, simplement des forêts et des pâtures. Et qui dit pas de champs dit pas de paille ! La paille provient donc d'un producteur en Indre, qui compresse les paille spécialement pour la construction (ce qui nous a quand même beaucoup aidé puisque les bottes étaient très compactes, relativement bien calibrées, et donc faciles à mettre en oeuvre dans la construction).
Bilan très positif donc pour cette auto-construction... Nous reste aujourd'hui à faire installer la porte vitrée, à fixer les bardeaux sur le toit, et à poser la couche de finition sur les enduits (mais pour cette dernière étape, RDV au printemps puisqu'il ne faut pas qu'il gèle dans les mois qui suivent)...
Cet hiver, nous attaquons la première partie des plantations de notre jardin-forêt, mais c'est une autre histoire et je vous en reparlerai en temps et en heure ;-)
Et puis parallèlement à tout ça, nous avons entamé la première année officielle d'instruction en famille avec notre fils de 6 ans et 9 mois... et de ça aussi, je parlerai dans un autre article !
En espérant qu'avec la pluie qui arrive, j'aurai un peu plus de temps à consacrer au blog ;-)
Commenter cet article