Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Auto-construction d'un atelier en bois, paille et enduits terre

Catégories : #Auto-construction, #Eco-citoyenneté

Oui, je suis restée trèèèèèès longtemps absente...

Nous avons quitté la Lorraine début juin pour emménager un peu plus au sud, pas trop tout de même, en pleine campagne. Nous louons un petit appartement de 3 pièces (heureusement avec un immense grenier où nous entreposons la plupart de nos affaires), le temps de construire notre maison.

Mais avant de commencer la maison, et puisque nous n'avons aucune expérience dans l'autoconstruction (bien que nous ayions rénové une maison du sol au plafond, mais ce n'est pas pareil), nous avons entrepris depuis juillet, date où nous avons acheté un terrain d'un hectare, l'auto construction d'un atelier qui utilisera les mêmes techniques de construction.

 

Auto-construction d'un atelier en bois, paille et enduits terreAuto-construction d'un atelier en bois, paille et enduits terre

Voici, en images, où nous en sommes :

Il nous reste à faire la couverture sur le toit, en bardeaux de bois...

Cette construction est très satisfaisante : non seulement nous travaillons avec des matériaux sains, mais nous avons pu nous les procurer de façon locale pour la plupart : le bois a été coupé à 30 km de chez nous, et la scierie qui l'a débité se trouve à moins de 20 km ; la terre a été extraite à un peu plus de 80 km ; les bardeaux proviennent d'un département limitrophe, à moins de 100 km. La paille est le seul matériau à venir d'un peu plus loin puisqu'ici, il n'y a pas de champs, simplement des forêts et des pâtures. Et qui dit pas de champs dit pas de paille ! La paille provient donc d'un producteur en Indre, qui compresse les paille spécialement pour la construction (ce qui nous a quand même beaucoup aidé puisque les bottes étaient très compactes, relativement bien calibrées, et donc faciles à mettre en oeuvre dans la construction).

Bilan très positif donc pour cette auto-construction... Nous reste aujourd'hui à faire installer la porte vitrée, à fixer les bardeaux sur le toit, et à poser la couche de finition sur les enduits (mais pour cette dernière étape, RDV au printemps puisqu'il ne faut pas qu'il gèle dans les mois qui suivent)... 

Cet hiver, nous attaquons la première partie des plantations de notre jardin-forêt, mais c'est une autre histoire et je vous en reparlerai en temps et en heure ;-)

Et puis parallèlement à tout ça, nous avons entamé la première année officielle d'instruction en famille avec notre fils de 6 ans et 9 mois... et de ça aussi, je parlerai dans un autre article !

En espérant qu'avec la pluie qui arrive, j'aurai un peu plus de temps à consacrer au blog ;-)

Commenter cet article

Marc 27/04/2017 21:11

Salut Manu et JB,
bravo pour votre construction, j'ai pris plaisir à suivre vos photos pour voir l'avancement de votre première construction.
Je retrouve l'ingéniosité et l'application de JB.
encore bravo à vous deux ( et a vos enfants ;-P) vous avez vraiment l'air de vous éclater dans votre nouvelle vie.
Marc et la famille Malez

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents