Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


1ère année d'instruction... les premiers pas

Catégories : #Instruction en famille

Je prends finalement le temps de revenir avec vous sur ces premières semaines d'instruction de mon Lutin qui a eu 6 ans début janvier...

J'avais préparé soigneusement ce "début", après de longues longues heures de réflexion, de recherches, d'écriture, de bricolages...

J'avais une organisation du temps bien ficelée.

Mais voilà...

Les enfants sont nos maîtres tout autant que nous sommes les leurs !

Le premier matin, les enfants ont adoré découvrir Notésarat, le dragon en feutrine, qui les attendait avec un parchemin leur donnant comme mission de retrouver la clé de la Porte des Nombres, égarée. Ils ont adoré partir à la recherche du cahier confectionné sur mesure, le coffret magique, les parchemins-énigmes... (promis, j'essaie de rajouter les photos bientôt)

Ils ont écouté le conte avec attention, mon lutin de 6 ans s'est volontiers prêté au jeu de la narration, une première pour lui.

Mais au bout de quelques jours, la routine est devenue trop lourde, même si les énigmes, les parchemins et les contes leur plaisent toujours autant...

J'ai résisté presque une semaine.

Et puis je me suis rendue : j'ai abandonné ma planification bien huilée, allégé considérablement mon "programme", et surtout, surtout, l'ai lâché prise... Après tout, je suis plus que convaincue par l'apprentissage informel, et je suis chaque jour émerveillée de m'apercevoir que mon lutin a appris tout seul que 3 et 3 ça fait 6, et que 2 fois 4, ça fait 8, par exemple. Il a appris tout seul les chiffres arabes (en regardant l'horloge du salon), additionne et soustrait sans problème, et commence à multiplier par 2 et 3, et par diviser par 2, même s'il ne connaît pas forcément les termes scolaires pour tout cela. En français aussi, il apprend. Par exemple, il y a quelques jours, dans la voiture, je l'entendais chantonner sur ce que nous avions fait dans la journée, et il employait le passé simple, sans faute !

Alors j'ai décidé, une fois pour toute, de ne pas m'en faire. Il faut bien avouer que la seule chose qui m'a coûté là-dedans, c'est d'abandonner un curriculum que j'avais mis tant de temps à faire. Mais d'un autre côté, ouf, qu'est-ce que ça me soulage, et qu'est-ce que je suis contente de simplement nous laisser vivre !!!

Concrètement, comment avons-nous fonctionné les 2 semaines suivantes, qui nous ont permis de revoir les chiffres arabes, et de rencontrer les chiffres romains ?

1. Pas d'heure de lever : les enfants se lèvent selon leur fatigue, quand ils veulent, je ne les réveille pas... Après tout, c'est une des raisons pour lesquelles je ne les envoie pas à l'école !

2. Du coup, nous commençons le petit moment d'apprentissage à des heures très variables : 8h30 parfois, d'autres fois pas avant 10 heures.

3. Nous commençons par "le petit train des lutins", avec une petite chanson de ma composition, en nous donnant la main et en paradant autour du salon : ma petite dernière de 18 mois est la première à courir jusqu'à moi et à me donner la main quand elle entend les premières syllabes de la chanson ! Nous finissons par une petite comptine gestuelle : "Mains en l'air, aux épaules, en avant et à la taille, bras croisés, moulinets, je vais sauter pour commencer !"

4. Ensuite, c'est parti : après avoir bougé nos bonshommes des jours (et du mois si besoin), nous disons la comptine du jour de la semaine, la comptine du mois en cours.
Ensuite, les enfants se précipitent dehors pour regarder le temps qu'il fait, et nous colorions une feuille de notre Arbre du Temps.

5. Ensuite, je leur raconte une histoire de la Bible. Nous sommes chrétiens, et parler de Dieu (et à Dieu) fait partie de notre vie de tous les jours !

6. Nous chantons une ou deux chansons saisonnière, disons une comptine ou une poésie, un ou 2 jeux de doigts, selon leur patience. parfois, ils sont très réceptifs, et cela dure 20 minutes, d'autres fois, au bout de la première chanson, ils sont couchés par terre en râlant... alors j'arrête !

7. Je fais quelques petites choses physiques : lancer de sacs de haricots en comptant (ils adorent), "Jacques a dit" pour travailler la latéralisation et la géographie du corps (genre "touche ton genou droit avec ton pouce gauche"), sauts, tenir 7 secondes sur un pied...

8. Le moment attendu : nous ouvrons le coffret magique, où nous attend un petit parchemin qui nous donne une énigme, et pour pouvoir répondre, je raconte un conte. Je coupe le conte pour demander à mon Lutin de 6 ans la narration de ce qu'il a entendu (et quand j'oublie, il me le rappelle !) Après le conte, nous relisons l'énigme et cherchons la réponse

9. Nous vérifions notre réponse en découvrant le dessin au tableau

10. Après s'être un peu entraînés sur ardoise, les enfants écrivent le chiffre en grand dans leur cahier (chiffre romain, puis chiffre arabe), et ils découvrent des cartes peintes qui représentent les différentes façons d'écrire : un domino, le chiffre romain, le chiffre arabe, le chiffre écrit en lettres. Nous accrochons une affiche qui reprend tout ça au mur.

Ensuite : quartier libre !

Tout ça prend entre 30 et 45 minutes, en comptant les chansons, les lancers et compagnie.

Le seul moment parfois un peu difficile là-dedans, c'est l'écriture : mon Lutin n'est pas très patient, il aime que tout aille très vite, et il veut expédier ça rapidement, alors que son petit frère qui a deux ans de moins s'applique sur sa feuille et prend tout son temps pour faire de son mieux !

Ensuite viennent d'autres moments selon le jour de la semaine, toujours pas plus de 20 minutes :

Le lundi, je trouve un moment dans la journée pour écouter un morceau de notre compositeur du moment. Nous avons commencé par Vivaldi, alors j'ai raconté sa vie (avec force anecdotes pour que ce soit intéressant), nous avons collé son portrait dans notre Livre des Siècles familial, et chaque semaine, nous écoutons un nouveau morceau, que nous écoutons plein de fois dans la semaine qui suit ! Nous avons écouté :

- L'hiver

- Le printemps

- L'été

- L'automne

- Stabat mater

Le mardi, nous allons à la bibliothèque (euh, là ça prend plus de 20 minutes !!!).

Le jeudi, je trouve un moment propice dans la journée pour faire la "Picture Study" de Charlotte Mason. Nous avons commencé par aller à la rencontre de Giotto di Bondone, avec lecture d'un livre qui explique un peu comment il est devenu peintre, après avoir commencé comme berger...Et chaque semaine, nous découvrons une nouvelle peinture de lui, qui reste ensuite accrochée au mur toute la semaine. Je prendrai le temps un de ces quatre de vous présenter la technique de Charlotte Mason pour "peupler la mémoire des enfants de centaines de peintures, comme un musée vivant"...

Et de temps en temps, l'après-midi, je leur fais une lecture "intentionnelle", c'est-à-dire avec un but que j'ai dans la tête. Par exemple, nous avons lu plusieurs livres sur le cycle de l'eau ("Perlette goutte d'eau", "Bon voyage petite goutte", "Petit Nuage"...) et nous avons fait ensuite des expériences sur l'eau, ça tombait bien puisqu'il neigeait !

En ce moment, je voudrais les amener à s'interroger sur la famille et l'enchaînement des générations... Je vous en dirai un peu plus quand nous aurons avancé.

Et sinon, ils jouent, nous jouons, ils vont dehors, ils m'aident parfois à faire la cuisine, ils m'accompagnent quand je vais quelque part, ils discutent eux aussi avec les adultes et les enfants que nous rencontrons, je leur lis beaucoup de livres... et nous répondons à leurs questions !!!

Nous entamons la découverte des lettres aujourd'hui, puisque mon Lutin veut apprendre à lire... Nous sommes donc partis pour presque 2 mois je pense ! Je vous en dirai plus bientôt, et promis, je reviens pour peupler cet article bien sec de beaucoup de photos !!!

Commenter cet article

Gwladys Jousselme 22/02/2016 16:43

merci beaucoup!!!!!!!!! :)

Petite Fée Coquelicot 22/02/2016 16:55

C'est un plaisir ! A bientôt ;-)

Gwladys Jousselme 22/02/2016 02:11

Chere petite fee coquelicot!!
S'il-vous-plait, conservez ce blog! Il est une grande source d'inspiration, etant nous-memes sur le chemin du cru et engages dans la pedagogie Steiner ici dans notre Canada anglophone. Je suis tres interessee par votre programme "homeschooling" car l'apprentissage du francais se fera a la maison pour nous, et j'apprends beaucoup en vous lisant, alors s'il-vous-plait, continuez a nous inspirer!!! J'ai une question: quelle bible pour enfants utilisez-vous? et un peu plus personelle... comment avez-vous le temps avec vos 5 lutins??? moi j'en ai deux pour l'instant et j'ai un peu de mal a organiser mes journees... :) Bref, un grand merci pour la transmission de votre experience. Je vous ai decouverte "par hasard" sur le net et j'en suis tellement reconnaissante... :)
Gwladys

Petite Fée Coquelicot 22/02/2016 16:08

Bonjour,
et merci beaucoup pour ce commentaire !
Pour la Bible : j'utilise tout simplement ma Bible à moi, et je raconte les histoires au fur et à mesure en adaptant... Cela dit, nous avons à la maison "La Bible en 365 histoires", ce qui est pratique puisque tu as une histoire par jour sans avoir à te casser la tête ;-) et les illustrations à l'aquarelle sont très belles, la langue est soutenue sans être trop compliquée : bref que du bon !
Et sinon, concernant mon temps : j'ai déjà mes deux plus grands qui vont au collège et au lycée puisque leur papa a toujours refusé qu'ils soient scolarisés à domicile, mais j'ai constaté que j'avais plus de temps pour moi quand tout le monde était à la maison pendant les vacances scolaires, tout simplement parce qu'avec 5 enfants, c'est rare qu'un des enfants ne trouve personne avec qui s'amuser ! Pour résumer : plus on a d'enfants, plus c'est facile ;-P
Mais bon, pour redevenir sérieux, j'ai lâché prise sur pas mal de choses : je ne fais plus de repassage que pour les choses indispensables (et en suspendant les chemises sur un cintre pour les faire sécher, en lissant les pantalons en les étendant, je banche mon fer seulement une fois par mois, pas plus), je ne passe la serpillière qu'une fois par semaine, j'essaie d'avoir une place bien définie pour chaque chose pour que le rangement soit facilité, j'ai mis en place un panier pour chaque enfant dans lequel je mets leur linge dès que je l'enlève de l'étandage, comme ça c'est chacun qui s'occupe de ranger son linge, et nous essayons (travail de longue haleine) de responsabiliser les enfants pour que chacun participe à son niveau aux tâches de la maison (couvert, débarrassage, vaisselle, étendre la lessive, passer un coup de balai après le repas...).
Et puis surtout, le fait de lâcher prise sur l'instruction laisse beaucoup plus de temps libre pour autre chose ! Par exemple, là je dois prendre 30 minutes, 45 minutes maximum par jour. Si je voulais faire un emploi du temps plus strict avec 20 minutes de français, 20 minutes de maths, un petit temps de travail sur cahier, plus des comptines et chansons, plus un conte (et une narration), des jeux de lancers, le tout adapté à chacun des enfants, j'y passerai largement 2 à 3 fois plus de temps... Du coup, je préfère me dire qu'avec mes 30 minutes "formelles", ajoutées aux nombreuses discussions qui suivent nos lectures et activités, ça suffit largement à voir le "programme" de primaire... Et le reste du temps : nous préparons le repas, je fais le travail de la maison, je m'occupe des enfants, et nous sortons quand il fait beau (ce qui me permet de faire du tricot assise dans l'herbe), je me pose pour faire de la couture ou pour lire quand ils jouent dans la maison...
Bon, rien de miraculeux dans tout cela, mais la règle est d'avoir une liste des choses que l'on DOIT faire et des choses que l'on a ENVIE de faire, et de savoir profiter des occasions, même si ce n'est qu'une dizaine de minutes, pour les réaliser !
Et le maître mot dans mon cas : LACHER PRISE et CONFIANCE !!!

Bonne continuation à vous, et j'espère vous lire très bientôt à nouveau !

MissK 20/02/2016 21:21

Tu as un sacré programme !! tu n'as vraiment pas à t'en faire, même si lea fait un moment qu'on ne s'est pas vu, j'ai toute confiance en toi et les lutins sont super bien élevés, éduqués et instruits :) ils bénéficient tellement les uns des autres et de votre façon de vivre .... gros bisous

Gwladys Jousselme 22/02/2016 16:37

merci beaucoup!!! :)

Petite Fée Coquelicot 21/02/2016 10:56

Merci !
Cette semaine, début de la découverte des lettres, et allègement encore plus radical de ce que je "planifie" ;-) Ca se simplifie de plus en plus, ça me va de mieux en mieux, finalement...
Nous vous attendons pour la fin du mois !

Claire 18/02/2016 20:33

bravo à vous de votre patience... de votre travail et de votre investissement.
Claire

Arc-en-ciel 18/02/2016 13:53

Et c'est amusant, nous avons aussi lu le livre "un enfant nommé giotto" il y a peu.

Petite Fée Coquelicot 18/02/2016 15:25

;-)
Les enfants ont beaucoup aimé le mouton qui semblait vivant sur la roche !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents