/image%2F0534549%2F20150709%2Fob_f7979d_1.jpg)
Malheureusement, les océans son plus que pollués. Peu de personnes peuvent encore ignorer qu'une quantité impressionnante de matières plastiques flotte sur l'eau, perturbant jour après jour, un peu plus, l'équilibre fragile de cette si fragile et indispensable source d'eau de notre planète.
Que faire face à ce désastre écologique ? Personnellement, je me sens un peu impuissante face à l'ampleur des dégâts. Ce n'est pas ce que s'est dit Boyan Slat, un jeune lycéen néerlandais, qui a décidé de mettre sur pied, pour son projet de fin de lycée, un gigantesque nettoyage des océans !
Après un financement participatif gigantesque, il réussit à mettre au point un prototype, puis à lancer la fabrication d'un véritable entonnoir géant, qui ne perturbe pas l'écosystème des mers, pour récupérer les déchets plastiques. A grande échelle, cela fonctionne aussi ! Fort de ce succès, Boyan monte à 20 ans une fondation ayant pour but de nettoyer de nouvelles parcelles des océans... Son but : dans 10 ans, avoir nettoyé les océans de la moitié de leurs déchets plastiques !
Pour en savoir plus, je vous conseille cette petite vidéo explicative :
Et plus d'informations sur son site :
Commenter cet article