Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


111 arbres pour une naissance...

Catégories : #Eco-citoyenneté, #Plantons !, #Forêt

111 arbres pour une naissance...

Quel beau projet, n'est-ce pas ? C'est Anne-Marie qui m'a permis de prendre connaissance de cette belle initiative !

A Piplantri, au Rajasthan (Ah, comme je rêve de pouvoir aller passer au moins trois mois au Rajasthan !!! Personne n'a des billets gratuits ???), les femmes célèbrent la naissance des petites filles en plantant 111 arbres. En Inde où les filles sont très loin d'être valorisées, c'est une initiative fantastique, lancée en 2006 par le maire du village, Shyam Sundar Paliwal, d'autant qu'elle participe à la reforestation, si importante pour l'équilibre de notre planète... et notre propre survie !

D'ailleurs, la plantation d'un quart de million d'arbres depuis le lancement du projet a permis au village de relancer son économie. En effet, pour protéger les jeunes arbres des termites, les habitants ont planté tout autour des plants d'aloé vera, ce qui leur a permis aussi de lancer leur propre ligne de produits médicinaux à base d'aloé vera.

Liés par ce projet, les habitants de Piplantri n'ont pas déploré une seule affaire judiciaire depuis 7 ans ! Les petites filles disposent dès leur naissance d'un compte en banque, alimenté à leur naissance par les parents et les autres adultes de la communauté, qui leur permettra de financer leurs études.

Et nous, quand est-ce que nous commencerons à planter des arbres à la naissance de nos enfants ? Ce serait un bien plus chouette cadeau qu'une peluche, vous ne trouvez pas ? Et ô combien plus utile à leur avenir !

111 arbres pour une naissance...
111 arbres pour une naissance...111 arbres pour une naissance...111 arbres pour une naissance...
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents