Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Une forêt comestible en pots !

Catégories : #Eco-citoyenneté, #Forêt, #Plantons !, #Forêt comestible

J'ai toujours eu à coeur de reforester notre pays, et tant qu'à faire de fruitiers !

A mon humble avis, c'est le plus sûr moyen d'arriver à une autonomie alimentaire pour tous... Si chaque coin de rue voyait grandir son arbre fruitier, si les places des villages leur faisaient la part belle, si chacun plantait dans son jardin, devant sa maison ou sur son balcon, nous avancerions à grands pas !

A l'exemple de Marion, nous avons décidé de commencer notre forêt comestible par des pots... Eh oui, certains le savent, nous devons quitter notre maison d'ici un an et demi, et ce serait dommage de planter des fruitiers maintenant sans jamais pouvoir en goûter les fruits !

Quoi que les futurs occupants de la maison en profiteraient, eux, mais comme j'ai décidé d'investir les enfants dans cette mission, je préfère qu'ils puissent voir leurs arbres grandir pour leur donner envie de continuer :-)

Une forêt comestible en pots !Une forêt comestible en pots !

Chaque enfant a donc choisi :

- un grand pot,

- un arbre fruitier nain (c'est-à-dire que les fruits seront d'une taille normale, mais que le tronc ne grandira pas énormément. C'est donc adapté à la culture en pots, sur terrasse ou balcon)

- un arbuste ou buisson fruitier (framboise, mûre, groseille...)

- une fleur

- un aromatique (céleri, persil, basilic, ciboulette...)

Une forêt comestible en pots !Une forêt comestible en pots !

Pour cinq pots (chaque enfant aura le sien, même le bébé qui nous rejoindra dans quelques mois), j'en ai eu pour environ 200 €.

C'est un investissement qui n'est pas négligeable quand on a notre budget, mais c'est aussi un investissement sur l'avenir, un pari très fort que j'ose faire !

Une forêt comestible en pots !
Une forêt comestible en pots !

Et vous, quand est-ce que vous plantez vos fruitiers ?

Commenter cet article

Julie 11/05/2014 21:56

ah voici qui explique encore plus que les expériences vécues et l’intérêt intrinsec la série d'article sur la grossesse et la naissance ! félicitations !
qu'avez vous planté ? je suis aussi très intéressée par les jardins-forêts mais n'ai pas du tout la main verte et peu de temps à y consacrer . j'ai découvert dans une pomme des pépins qui avaient commencé à germer , je les ai mis sur du coton avec de l'eau il y a 2 semaines et je les ai mis en terre il y a 2 jours mais une pousse se meure déjà ...il m'en reste 3 !

Petite Fée Coquelicot 12/05/2014 09:06

Oui, nous avions aussi fait cette expérience il y a deux ans :-)
C'est normal que des pépins meurent : la pomme en compte un certain nombre, et il y a beaucoup de pommes sur un pommier, justement parce que beaucoup de pépins ne résistent pas ! Mais il faut persévérer et les chouchouter, il y en aura certainement qui donneront de beaux petits arbres !

Quant à nous, nous avons planté trois pommiers et deux pruniers (j'ai surtout pris les arbres que j'ai trouvé à prix abordable), ainsi que des groseilles, framboises, mûres, cassis, plus des aromatiques (menthe, persil, cerfeuil, ciboulette, céleri vivace), et les fleurs bien entendu pour attirer les pollinisateurs !

^dametartine 30/04/2014 12:10

Cela faisait un petit temps que je me disais "tiens, il y a de la naissance dans l'air dans la famille coquelicot" ... merveilleuse aventure ! Je me réjouis avec vous.
Nous essayons nous aussi de nous lancer dans la permaculture .... ce qui est rassurant, c'est de savoir qu'il nous faut des années pour y arriver ... ce qui relativise nos petits pas !

Bonnes vacances scolaires

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents