Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon livre...

Petite Fée Coquelicot

...soyons le changement que nous voulons pour ce monde...


Locavore ET frugivore en hiver ???

Catégories : #Alimentation vivante, #Alimentation vivante hiver, #Santé par les plantes et l'alimentation

Les jardins-forêt, c'est bien beau : on arrive à avoir un micro-climat (temps plus doux en hiver et moins chaud en été), mais il arrive bien un moment où l'hiver s'installe, même sous la canopée. Et il y a encore plein de monde qui pour le moment, n'en a pas, de jardin-forêt...

Et là ? Alors ? Que fait-on ?

Oui, c'est souvent une remarque que l'on me fait lorsque je parle de notre alimentation, basée sur les fruits. En hiver, que fait-on ?

Beaucoup de frugivores consomment effectivement pas mal de fruits exotiques. Chez nous en premier, les enfants mangent pas mal de bananes. Mises à part les bananes, nous achetons de temps à autre des mangues, parce que c'est juste un délice que toute la famille apprécie, ainsi qu'un ananas de temps à autre.

Mais certains ne veulent pas transiger avec leurs convictions, et veulent se contenter au marché local. Et là, ça paraît beaucoup moins facile de se baser sur les fruits, notamment pendant l'hiver et le début du printemps.

Locavore ET frugivore en hiver ???

Et pourtant...

Déjà, si on a la possibilité de mettre en place un jardin-forêt, la période hivernale sera beaucoup plus courte, et les moments "arides" moins longs.

Et même si on ne s'approvisionne qu'à l'extérieur, il est possible de garder une alimentation physiologique :

  • en se basant sur les fruits frais locaux : même en hiver, il y a de nombreuses variétés de pommes et de poires, les kiwis, les kiwais qui sont plus résistants encore (et plus sucrés, au passage), les kakis qui abondent quelque soit la région, les asimines trop longtemps oubliées et qui donnent à nos tables un parfum exotique, les baies rouges locales, les amélanches, les nèfles du Japon, les coings non astringents pouvant être consommés crus (variétés Aromatnaya et Pink Minst ou Membrillo manzano)...

Ca fait déjà pas mal de variété, non ?

Locavore ET frugivore en hiver ???Locavore ET frugivore en hiver ???
Locavore ET frugivore en hiver ???Locavore ET frugivore en hiver ???
Locavore ET frugivore en hiver ???Locavore ET frugivore en hiver ???
Locavore ET frugivore en hiver ???Locavore ET frugivore en hiver ???
  • Pendant l'été, on peut aussi faire une provision de fruits séchés (selon la région : mirabelles, raisins, prunes, pommes, poires, pêches et abricots, tomates, figues…)
    Ces fruits séchés viendront à merveille varier nos repas pendant l'hiver où la variété de fruits est moindre : il suffit de les faire tremper quelques heures pour les réhydrater, puis les mélanger avec une salade de pommes ou poires fraîches, ou les incorporer dans un smoothie !
Miam ! Les tomates séchées dans les salades en hiver, ça ensoleille l'assiette !
Miam ! Les tomates séchées dans les salades en hiver, ça ensoleille l'assiette !Miam ! Les tomates séchées dans les salades en hiver, ça ensoleille l'assiette !
Miam ! Les tomates séchées dans les salades en hiver, ça ensoleille l'assiette !

Miam ! Les tomates séchées dans les salades en hiver, ça ensoleille l'assiette !

  • Et puis il reste bien entendu les verdures si importantes, qui ne sont pas abandonnées en hiver (épinards, blettes, céleris, choux…)
Locavore ET frugivore en hiver ???
Locavore ET frugivore en hiver ???
  • Et enfin, il faut se rappeler que manger de très nombreux fruits crus, ce n'est pas une idéologie ! Pourquoi le faisons-nous ? Pour avoir une meilleure santé, et une belle énergie... Alors le plus important dans cette optique est d'éliminer de notre assiette tous les poisons alimentaires (produits animaux, céréales notamment à gluten, légumineuses). Si on ne trouve pas avec les options précédentes assez pour se nourrir dans de bonnes proportions, alors on peut aussi ajouter pendant la période hivernale des légumes cuits comme les carottes, panais et betteraves (les légumes racines seront ainsi plus digestes, si on prend soin toutefois de les faire cuire à la vapeur douce pour qu'ils conservent une partie de leurs vitamines), des pommes de terre et topinambours ainsi que les châtaignes… On pourra même si cela ne suffit pas ajouter de temps à autre des pseudo-céréales (comme le millet et le sarrasin qui poussent en France).

Et voilà !

Avec tout ça, vous garderez une belle santé, votre alimentation hivernale ne changera pas trop de votre alimentation habituelle, et surtout, vous pourrez rester fidèles à vos convictions en continuant à manger local !

J'espère que cet article vous aura plu...

Locavore ET frugivore en hiver ???
Commenter cet article

Vanessa 02/05/2014 18:08

Très bel article et les images sont superbes!
C'est pertinent ces idées d'utiliser les légumes d'été séchés pour les manger en hiver...
Petite astuce pour vos smoothies: prenez du lait frais, ils seront mousseux et veloutés, un vrai délice! Ma recette favorite: fraises très très mures, un sachet de sucre vanille bourbon... ;)

Petite Fée Coquelicot 02/05/2014 19:28

Eh bien nous ne consommons pas du tout de lait animal, mais avec un lait d'amande fait maison, c'est effectivement très bon, et ça change tout !
Attention toutefois aux personnes aux intestins fragiles : les laits végétaux sont gras, donc en théorie il ne faudrait pas les mélanger avec des fruits sucrés, le mélange étant source de désagréments intestinaux :-$

Lanajo 03/04/2014 13:19

Merci petite fée coquelicot, de très bonnes suggestions. Cet été on pensera à faire sécher, promis.
Joëlle

Alexandra 02/04/2014 14:22

merci pour ces précisions... ici on vient d'entamer notre dernier cageot de kiwis du jardin (je vais encore faire des cuirs de kiwi banane avant que n'arrive les fruits rouges) et effectivement ici on met un peu de cuisson vapeur aussi pour consommer local et manger les bons légumes racines de nos régions!

Petite Fée Coquelicot 02/04/2014 15:47

Oui, c'est un très bon compromis !
Moi, l'automne, j'aurais quand même du mal à renoncer aux délicieuses soupes de potimarron :-P

maman des saiosn 02/04/2014 13:57

bel article!!!

Petite Fée Coquelicot 02/04/2014 15:47

Merci ;-)

maman des saiosn 02/04/2014 13:56

ben article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents